23

Tout au long du siècle dernier et jusqu’à aujourd’hui, de nombreux artistes de Roumanie ont apporté une contribution majeure aux mouvements les plus avant-gardistes de notre continent. Cette contribution est devenue un terreau fertile qui nourrit l’inspiration d’artistes d’autres pays.   
C’est dans cet esprit que BOZAR et ses partenaires, le Musée national d’art contemporain de Bucarest (MNAC) et le Centre culturel de Cluj, ont réuni à Bucarest et à Cluj, du 24 au 29 mai, dix artistes belges et roumains. Pendant leur voyage en Roumanie, ponctué de nombreuses visites et rencontres, ces artistes se sont penchés sur diverses questions au cœur de leur pratique.  
Les installations exposées dans le cadre de ce projet font écho à l’inspiration glanée par les artistes ou avec les artistes au fil de ce voyage. 
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Focus on Romania proposé par BOZAR à l’occasion de la Présidence roumaine de l’UE et d’EUROPALIA ROMANIA pendant le deuxième semestre 2019.  
 
Avec la participation des artistes suivants :  Arjan Vanmeenen, Camille De Bonhome, Carla Swerts, Gabriela Mateescu, Lea Rasovszky, Lucian Indrei, Meriton Maloku, Mihai Zgondoiu, Nadia Guerroui, Thea Lazăr.

Le saviez-vous ?

  • UN VOYAGE RICHE EN RENCONTRES ARTISTIQUES EN ROUMANIE

    FRAGMENTS

    À la croisée de la tradition et de la modernité, de l’urbanité et la ruralité, la Roumanie d’aujourd’hui est un terreau fertile d’inspiration pour les artistes émergents d’autres pays. En mai 2019, 10 artistes (qui résident, pour moitié, en Belgique, et pour moitié, en Roumanie) se sont rencontrés à Bucarest et à Cluj pour dessiner, photographier, rêver et même tatouer leur parcours dans le pays

    — publié le