13

Dareen Tatour texte – Einat Weizman texte, création – Nitzan Cohen mise en scène – Nimrod Zin vidéo – Tamer Nafar musique – Itamar Zigler musique – Tal Arbiv scénographie – Nadav Barnea éclairages

Le solo de théâtre I, Dareen T. raconte l’histoire d’une amitié unique entre la Palestinienne Dareen Tatour et l'Israélienne Einat Weizman. En 2018, Tatour a été condamnée par l’État israélien à une peine de prison de cinq mois pour avoir posté sur Facebook des messages qui « inciteraient à la violence ». Pendant son enfermement, elle rencontre Weizman, qui l’accompagne dans son combat.

La pièce, mise en scène par Nitzan Cohen, combine des poèmes et des pensées de Dareen à des textes d’Einat. Un témoignage touchant qui lutte sur deux fronts : le contrôle exercé par Israël sur la population palestinienne et l’oppression des femmes dans la société patriarcale dont fait partie Dareen.

Dareen Tatour est une poétesse, photographe et militante palestinienne active sur les réseaux sociaux. Einat Weizman est une dramaturge et comédienne israélienne ; elle a notamment joué dans Holy Air (2017) et Operation Grandma (1999).