28

Programme :
Carl Orff – Carmina Burana
Leonard Bernstein –
Chichester Psalms
Igor Stravinsky – Symphony of Psalms

Artistes:
Brussels Choral Society
Ensemble Orchestral de Bruxelles
Julie Gebhart – soprano
Teun Michiels – ténor
Michael Adair – baryton
Julia O’Connor – soprano (membre des Chœurs d’Enfants et de Jeunes de La Monnaie)

Chef d’orchestre :
​​​​​​​Eric Delson

Ce concert célèbre le 40e anniversaire de la Brussels Choral Society et rassemble la musique de trois compositeurs du 20e siècle. Il pourrait avoir pour titre « Sacré et profane ».

Les Chichester Psalms de Léonard Bernstein (1965) sont lyriques, pleins de rythmes décalés, mais offrent aussi un très émouvant mélange de poésie biblique hébraïque et de tradition chorale chrétienne.  

La Symphonie des Psaumes d'Igor Stravinsky a été commandée par le Boston Symphony Orchestra, mais a été créée dans la salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1930. L’univers sonore de l’œuvre est tout à fait inhabituel dans le répertoire symphonique : l’orchestre ne comprend ni violons ni altos, mais s’appuie sur les bois pour créer un équilibre subtil entre le chœur et les instruments. Utilisant son style néo-classique, Stravinsky emploie de nombreuses formes musicales traditionnelles, mais les expose dans son langage contemporain unique et reconnaissable.
​​​​​​​
On ne peut imaginer plus grand contraste qu’entre ces deux œuvres profondément sacrées et les Carmina Burana (1937) de Carl Orff. Le compositeur est surtout connu comme éducateur, mais on se souvient de lui pour cette œuvre, qui n'est ni noble ni intellectuelle. Son attrait réside depuis toujours dans le caractère direct, très terre-à-terre de la musique et de l’imagerie saisissante de ses textes paillards et érotiques. Le résultat est l'une des œuvres chorales les plus populaires et les plus agréables du 20e siècle.