21

Les jeunes jumeaux Max et Gabriel escaladent une montagne pour atteindre le glacier. Bien qu'ils se ressemblent beaucoup, ils diffèrent fondamentalement dans leur nature et leurs actions. Pour l'humaniste Gabriel, c'est sa première randonnée et il est profondément impressionné par la nature. La grandeur et la beauté des montagnes touchent son âme. Son frère Max, quant à lui, voit le paysage à travers les yeux d'un scientifique. Lorsqu'ils atteignent le glacier, un malheur terrible se produit......

Pourquoi Opera 2.0 ? Dans pratiquement tous les domaines de cette production, de nouveaux territoires sont explorés : Les musiciens ne jouent pas à partir de partitions traditionnelles, mais à partir d'une partition vidéo graphique qui permet un jeu beaucoup plus intuitif et une combinaison des styles musicaux tels que la musique contemporaine, le jazz et le rock. Le frère jumeau Gabriel est un chanteur virtuel sur écran vidéo.  Les musiciens jouent sur des instruments de musique microtonaux spécialement conçus à cet effet. Ils jouent des tonalitées qui s'écartent de ce qui est habituel dans la musique occidentale, souvent des intervals plus petits qu'un demi-ton. Il en résulte des mélodies et des accords inouïs. Après "Das Kreuz der Verlobten", The Glacier- Opera 2.0 est le deuxième opéra du compositeur Christian Klinkenberg.

​​​​​​​Contributeurs:
Composition : Christian Klinkenberg
Mise en scène et livret : Nicole Erbe
Chef d’orchestre: Bart Bouckaert
Vidéo : Ludwig Kuckartz
Chanteur : Jean Bermes
Acteur : Ilan Daneels
Partition graphique : Marc Kirschvink
Scénographe: Jens Schumacher
Traduction : Christian Klinkenberg, Hugh Featherstone et Vedran Mutić
Voix à la radio : Julia Hansen (anglais), Juliane Pempelfort (allemand)
L'orchestre est composé de musiciens de Hambourg, Berlin, New York, Amsterdam, Luxembourg, Slovénie, France et Belgique. Ils sont liés par leur expertise en musique microtonale :
Saxophone : Philipp Gerschlauer, Luc Marly
Basson : Johnny Reinhard 
Clarinette : Nora-Louise Müller
Guitare électrique : Melle Weijters
Violon : Dan Auerbach, Paul Pankert
Flûte : Anne Davids
Percussion : Stephan Klinkenberg
Contrebasse : Vedran Mutić
Christian Klinkenberg : Synthétiseur et électronique