20

En 1973, cinq hommes et six femmes ont traversé l’Atlantique sur un radeau dans le cadre d’une expérience sociologique visant à étudier l’émergence de la violence et de l’attraction sexuelle dans les comportements humains. Bien que le projet ait rapidement été rebaptisé « The Sex Raft » (le radeau du sexe) par les médias, personne ne pouvait s’attendre à ce qui s’est réellement passé lors de ce voyage de trois mois. Pour ce film, le cinéaste a réuni les membres survivants de l’expédition sur une reproduction grandeur nature du radeau. À l’aide d’images d’archives exceptionnelles, il raconte l’histoire cachée de ce qui est décrit comme « l’une des plus étranges expériences collectives de tous les temps. »

Marcus Lindeen, est un artiste, écrivain et réalisateur. Il étudie la réalisation à la Dramatiska Institutet de Stockholm et fait ses débuts avec Regretters, à la fois une pièce de théâtre et un film documentaire sur deux Suédois qui ont changé de sexe deux fois. Il a remporté le prestigieux Prix Europa du meilleur documentaire européen à Berlin en 2010.


En 2011, son deuxième film, Accidentes Gloriosos, a été présenté à la Mostra Cinema de Venise et a remporté le prix du meilleur moyen métrage de la section Orizzonti. C’est une fiction expérimentale en noir et blanc qui traite d'accidents de voiture, d'aventures sexuelles et des trous sans fond.


Son dernier film, The Raft, a été présenté au festival CPH: DOX à Copenhague, où il a remporté le prix principal.