17

À l'occasion de l'inauguration de l'exposition du EU Mies Award 2019, BOZAR, la Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe organisent un débat avec le lauréat et les finalistes belges du European Union Prize for Contemporary Architecture.

À travers la récompense du projet de réhabilitation de trois immeubles de logements sociaux par les architectes Lacaton-Vassal, Frederic Druot et Christophe Hutin, le jury du EU Mies Award 2019 — présidé par l'architecte danoise Dorte Mandrup — envoie aujourd'hui un signal clair à la communauté architecturale internationale : remettre en cause la démolition d'un bâtiment lorsqu'il ne répond officiellement plus aux exigences actuelles en matière de confort ou d'esthétique en cette période de transition. Ici, transformer l'existant (bâtiment ou espace public) et se concentrer sur une économie circulaire durable représente un des grands aspects présentés par d'autres projets sélectionnés.

Les finalistes Christophe Hutin, Gideon Boie et Freek Persyn se rencontreront le 12 septembre à 19 heures sous la médiation de Lisa De Visscher, directrice artistique de A+ Architecture in Belgium.

La discussion sera précédée par la projection d'un film réalisé par la Fundació Mies van der Rohe.

Entrée libre, sur inscription obligatoire