10

Quelques jours avant la Rebellion Internationale d’Octobre prévue par le collectif Extinction Rebellion, la première journée d’European Lab Brussels met en dialogue de jeunes activistes climatiques.  
Alors que ces derniers aborderont de potentielles « complicités politiques », le philosophe Bernard Stiegler présentera lors de cette même soirée sa vision des mutations écologiques et numériques à l’œuvre. 
Le prisme européen sera au cœur des débats puisque c’est à cette échelle que les enjeux discutés pourront se résoudre. Ce pourquoi de jeunes députés nouvellement arrivés au Parlement européen viendront débattre pendant le forum.

Workshop - BOZAR Lab

16:00 - 18:00 Comment construire sa propre machine de propagande? ​​​​​​​

Inscriptions obligatoires

Radio Lab - Rotonde Bertouille​​​​​​​

17:30 – 18:15 Space as leverage for societal transformation. World Transformation Center, powered by Architecture Workroom - Joachim Declerck
En 2018, de nombreux entrepreneurs, agences de design, initiatives urbaines et une école d’architecture ont temporairement investi le World Trade Center dans le quartier Nord de Bruxelles. Pour mieux répondre aux défis mondiaux, le 23e étage du WTC-I est devenu un lieu d’échange de connaissances autour de la conception de projets de transformation stratégique et de programmes d’investissement. Rebaptisé « World Transformation Center », il est le foyer de You Are Here, la biennale bruxelloise d’architecture et des transitions en préparation.
Joachim Declerck (1979) est ingénieur-architecte, fondateur et partenaire de Architecture Workroom Brussels (AWB) do-and-think-tank européenne pour l’innovation dans le domaine de l’architecture, du développement urbain et territorial.

18:30 - 19:30 Europe : nouvelle ère, nouvelle donne ?

Les élections européennes de mai dernier ont été marquées par un fort renouvellement des eurodéputés, avec près de deux tiers de nouvelles têtes. Parmi ces nouveaux entrants, un certain nombre de jeunes acteurs, parfois novices en politique. Arrivant dans un contexte de méfiance généralisée des représentants politiques de tous bords, ils portent en eux l’espoir d’un changement des pratiques. Sont-ils en mesure de reconnecter des citoyens désabusés avec la question européenne ?

Dans le cadre d’European Lab Brussels, de nouveaux élus, jeunes ou atypiques, sont conviés pour évoquer ces défis européens à venir et partagent leur vision de leur rôle de représentants supranationaux.

19:45 - 20:45 Le grand témoin : Bernard Stiegler

Bernard Stiegler est l’un des (trop) rares philosophes à développer une pensée transversale sur une multitude de sujets, tout en expérimentant les concepts qu’il manie, notamment à travers le territoire contributif Plaine Commune en Seine Saint-Denis. Engagé dans des projets collectifs à l’instar de son association Ars Industrialis, l’ancien directeur adjoint de l’INA et ancien directeur de l’IRCAM est un penseur clé pour comprendre les mutations de l’époque portées par les technologies numériques. Aux côtés d’ingénieurs, artistes, agriculteurs ou citoyens, il s’apprête à remettre un Mémorandum of Understanding à l’ONU le 10 janvier 2020, soit 100 ans après la création de son ancêtre, la Société des Nations. Dans ce texte, le collectif dénonce la « guerre économique » qu’ils estiment en cours, tout en s’employant à y apporter des solutions. 

21:00 - 22:30 Climat : Soulèvement en 2020?

Alors que l’humanité vit à crédit depuis le 29 juillet 2019 et que tous les voyants de la biodiversité sont au rouge depuis de nombreuses années, de nouvelles formes de mobilisation ont vu le jour ces derniers mois. Dans la foulée des jeunes lycéens en grève pour le climat, des collectifs se sont formés en Europe et dans le monde pour dénoncer chacun à leur manière l’inaction des gouvernements. Cet activisme sans frontière qui dépasse les carcans idéologiques traditionnels a pour particularité de compter dans ses rangs une frange très jeune de la population. Tous se retrouvent sur l’urgence de la situation et la nécessité d’agir en vue de préserver les générations futures - la leur. Alors que des actions de « rébellion » d’envergure se préparent pour octobre à Paris, Londres, Berlin ou New York, European Lab Brussels donnent rendez-vous à acteurs de ces mouvements pour discuter des potentielles convergences entre ces différentes organisations.

Le saviez-vous ?

  • European Lab Brussels, comme si vous y étiez, #ELBXL2019

    Regardez sur vos écrans dix tables rondes passionnantes qui donnent la parole à cette nouvelle génération d’activistes, de porteurs de causes et de projets, d’acteurs culturels, médiatiques, démocratiques. Si vous ne pouvez vous rendre à BOZAR, ne manquez pas la chance de profiter, vous aussi, de leur présence parmi nous. Pour ce faire, rien de plus simple : choisissez ci-dessous le(s) événement(s) qui vous intéresse(nt) et soyez au rendez-vous sur cette page à la date et à l’heure indiquée dans le player.

    — publié le

Précédemment