22

Constant invites international speakers to discuss, explore and contextualise further the central themes of the Iterations project. Topics such as collective creation in art and the relationship between artistic practice and institutional frameworks will be on the agenda.

With : Melanie Sehgal (Professor of Literary, Scientific and Media Studies at the European University of Viadrina, Frankfurt), Giulia DeVal (artist and researcher in the field of sound and visual arts), Nayari Castillo-Rutz (artist and researcher specialised in art in the public space that engages with history, time and space).

The exhibition is created by a group of artists who took part in one of the previous editions of Iterations, reworking material from it into a new collective work of art. The result is more than a group exhibition, as it develops out of a shared creative process. A wide range of artistic disciplines will be represented – from performance to film and sound art. What happens when these disciplines meet? We invite you to find out!

The exhibition opens immediately after the lectures. The encounters with the artists offer the opportunity to join in and exchange ideas around the initiative.

24

Constant invite des conférenciers internationaux à mettre davantage en lumière les thèmes du projet Itérations, à les approfondir et à les restituer dans leur contexte. Parmi les thèmes abordés, la création collective dans l’art et la relation entre la pratique artistique et les cadres institutionnels.

Avec : Melanie Sehgal (Professeur de Littérature, science et médias à l’Université européenne de Viadrina, Francfort), Giulia DeVal (artiste et chercheuse dans le domaine des arts sonores et visuels), Nayari Castillo-Rutz (artiste et chercheuse spécialisée en art dans l’espace public qui engage les notions de histoire, temps et espace).

L’exposition est réalisée par un groupe d’artistes ayant participé à l’une des précédentes éditions d’Iterations. Ceux-ci ont retravaillé ce matériel pour en faire une nouvelle création artistique collective. Le résultat va au-delà d’une simple exposition de groupe car il naît d’un processus de co-création. Un large éventail de disciplines artistiques seront représentées, depuis la performance jusqu’au cinéma et à l’art audio. Que se passe-t-il lorsque ces différentes disciplines se rencontrent ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir !    

L’exposition sera inaugurée directement après la conférence. La rencontre avec les artistes vous permettra de pousser la réflexion plus loin et d’échanger des idées autour de l’initiative.