16

Après une résidence de deux semaines dans certaines des maisons les plus exceptionnelles du XXe siècle de Belgique, d’Italie, de Roumanie et d’Espagne, les artistes et architectes sélectionnés pour le programme « Artists in Architecture » présenteront leur travail dans le Horta Hall de BOZAR. 

Jacques Ligot dans la maison Strebelle à Uccle, Something Fantastic & Fernanda Tellez dans la maison Willy van der Meeren de Tervuren, Susanne Mariacher & Helene Schauer dans la maison Marcel Iancu de Bucarest, Luke James dans la maison LeWitt de Praiano, Elena Mazzi dans la Casina Fiorelli de Pompéi et Ben Weir dans la Casa Vilaro de Barcelone, ont élu résidence dans des maisons construites ou autrefois habitées par des personnalités culturelles remarquables. Ils ont été invités à développer des projets qui revitalisent un patrimoine culturel européen moins connu, en utilisant leur pratique artistique pour mettre en valeur l’histoire et certains des traits les plus intéressants de la maison.
Chaque artiste a élaboré une proposition unique prenant la forme d’une vidéo, d’une sculpture, d’une maquette, d’un portefolio ou de photographies que BOZAR présentera dans le Hall Horta.

Une discussion de clôture avec les artistes et les partenaires du projet sera organisée le 12 novembre à BOZAR. Elle sera suivie d’une performance interprétée par des danseurs de PARTS et conçue par l'artiste Jacques Ligot, dans le cadre de la production finale de sa résidence dans la maison Strebelle.

Le projet a été développé en partenariat avec la Fondation Mies van der Rohe (Barcelone) et l'Université de Naples-Federico II, et grâce au cofinancement du Creative Europe Programme de l'Union européenne dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018 (EYCH).
 

Précédemment