22

Du 6 au 8 novembre, l'Europe vivra au rythme des LUX Film Days!

Le 8 novembre à 20 heures, à BOZAR, projection gratuite de Cold Case Hammarskjöld en présence du réalisateur Mads Brügger.
Il sera suivi d'une Q&A en direct dans plusieurs pays européens!

SÉANCE GRATUITE À L'INSCRIPTION

ST: EN / FR

> La projection sera précédée d'un cocktail <

C'est le Parlement européen #LuxPrize, @CreativeEuropeEU et #Europa Cinemas qui se sont associés pour orchestrer les projections simultanées des 3 finalistes du #LuxPrize!

En présence du réalisateur.

​​​​​​​Cold Case Hammarskjöld revient sur la mort inexpliquée de Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l’ONU, le 18 septembre 1961. Son avion s’est écrasé dans des circonstances nébuleuses, alors qu’il s’apprêtait à rencontrer Moïse Tshombe, le leader du Katanga qui venait de faire sécession avec le Congo. Hammarskjöld avait l’intention de résoudre un conflit aux enjeux énormes: convaincre le Katanga, alors soutenu par la puissante Union minière, une entreprise belge dont les intérêts économiques en Afrique étaient considérables, de réintégrer le Congo indépendant.

Plus d’un demi-siècle plus tard, le journaliste et réalisateur danois Mads Brügger décide de mener l’enquête en collaboration avec l’enquêteur privé suédois Göran Björkdahl. Identification des acteurs de l’époque, recherche et interview de témoins, exploration du site pour retrouver des traces de l’appareil enfoui dans le sol, analyse et recoupement d’informations issues de divers documents, le film de Mads Brügger fait état de toutes ces opérations d’investigation, qui mèneront finalement les deux hommes sur la piste d’une organisation suprémaciste paramilitaire clandestine basée en Afrique du Sud et susceptible d’être impliquée dans l’assassinat du secrétaire général de l’ONU ainsi que, découvrons-nous à la suite des deux enquêteurs, d’autres crimes à peine imaginables.