21

L’Arctique englobe plusieurs pays et continents. La culture et les expériences des habitants du Grand Nord, y compris des peuples indigènes, sont variées. Sept films de toute la région, acclamés par la critique, se penchent sur la beauté, les défis et les réalités de la vie dans l’Arctique.
En prévision de l’édition du 10e anniversaire du symposium Arctic Futures, BOZAR vous invite le 25 novembre à un voyage à travers l’Arctique, lors duquel vous découvrirez de manière créative la vie des habitants de cette région captivante, de plus en plus au centre de l’attention mondiale.  

Ikki illa meint (No ill will), 21’, 2018, Réal : Andrias Høgenni, Îles Féroé

Katatjatuuk Kangirsumi (Throat Singing in Kangirsuk), 3,5’, 2018, Réal : Manon Chamberland et Eva Kaukai, Canada (Québec)

Signal, 11’, 2018, Réal : Oscar Byström, Nord de la Suède

Eatnanvuloš Lottit – Maan Sisällä Linnut (Birds in the Earth), 11’, 2018, Réal : Marja Helander, Laponie / Finlande

Victoria, 12’, 2018, Réal : Brúsi Ólason, Islande

Home, 8’, 2018, Réal : Inuk Jørgensen, Groënland
​​​​​​​
Beast, 15’, 2019, Réal : Aasne Vaa Greibrokk, Nord de la Norvège

La projection sera suivie d’une table-ronde avec deux des réalisateurs, Inuk Jørgensen (Groënland) et Andrias Høgenni (Îles Féroé), qui seront rejoints par Odile Joannette, directrice exécutive de Wapikoni, un studio de cinéma ambulant qui travaille avec des jeunes indigènes du Canada. La table-ronde sera animée par Martha Otte, directrice du Festival international du film de Tromsø, en Norvège.

​​​​​​​Arctic Shorts » est l'un des événements parallèles officiels du symposium annuel sur l'avenir de l'Arctique, organisé chaque automne par l’International Polar Foundation et ses nombreux partenaires de l'Arctique. http://www.arcticfutures.org/