19

Saiyuki Trio and Friends: 
Nguyên Lê e
lectric guitar - Prabhu Edouard indian percussion & vocals -  Mieko Miyazaki koto & vocals.​​​​​​​
Special guests: 
​​​​​​​Raphaelle Brochet
 vocals - Illya Amar vibraphone - Michel Alibo  bass - Israel Varela drums

En avant-première bruxelloise du ASEM Cultural Festival, des musiciens d’exception nous proposent une fabuleuse histoire, entre Orient et Occident. Vous avez peut-être lu le chef-d’œuvre de Wu Cheng'en, La Pérégrination vers l'Ouest (parfois traduit sous le titre Le Voyage en Occident) ? Ce roman raconte l'expédition en Inde, au VIIe siècle, du bonze Xuanzang à la recherche de textes bouddhiques sacrés. Dans ces aventures fantastiques, il sera surtout aidé par le Roi des Singes Sun Wukong. Une folle épopée ayant donné naissance à une multitude d’adaptations en Chine et au Japon, qui vont de l’Opéra de Pékin aux mangas. Saiyuki, qui en est le nom japonais, en propose une vision qui allie tradition et modernité et brasse les riches héritages culturels allant de l’Inde au Japon aux musiques du monde et au jazz. Ce spectacle bâtit des ponts entre modernité et tradition, entre jazz et musique traditionnelle. Entouré de ses fidèles complices, Prabhu Edouard aux tablas (Inde) et Mieko Miyazaki au koto (Japon) et d’invités conviés pour l’occasion, le guitariste Nguyên Lê parvient à créer une alchimie musicale exquise sublimant à travers le dialogue entre les cultures le Xiyou ji, l’une des plus belles pages de l’humanité.

 

 

Chaque année, à l'occasion du ASEM Cultural Festival, l’Asie et l'Europe célèbrent ensemble leur diversité culturelle et leur créativité à travers des spectacles multidisciplinaires, des expositions et des discussions. 

Musique, danse, théâtre, littérature, architecture, arts visuels et cinéma contribuent à renforcer le dialogue entre plus de 50 pays européens et asiatiques, reliant les deux continents.