16

BOZAR a invité la compositrice, musicienne et artiste plasticienne Mira Calix à réaliser une œuvre interactive et performative faisant écho au Troisième Paradis de l’artiste Michael Pistoletto (à l’occasion du Rebirth Day programmé le 19 décembre 2019, à 11h). 

Ce jour-là, des danseurs professionnels et des bénévoles se déplaceront dans le grand Hall Horta, au son de la composition musicale de Calix diffusée via des enceintes sans fil, tout en traçant à la craie le symbole du Troisième Paradis constitué de lignes entrelacées.      

Pour ce projet de collaboration, Mira est à la recherche de bénévoles : 6 femmes, en bonne forme physique, âgées de plus de 18 ans. Ces bénévoles participeront à l’élément performatif de sa sculpture sonore, principalement en marchant ensemble en séquences structurées. Aucune expérience ou compétence préalable n’est requise. Ces bénévoles doivent pouvoir consacrer un peu de temps à ce projet et avoir vraiment envie de faire partie intégrante d’une nouvelle performance.   

Les bénévoles participeront à un atelier de deux heures avec Mira Calix, qui aura lieu le 18 décembre 2019, entre 16 et 18 heures, afin de préparer la performance du 19 décembre. Pour la performance proprement dite, la présence et la participation sont requises pendant trois heures, de 9h30 à 12h30.

L’installation et la sculpture post-performance seront exposées jusqu’au 6 janvier 2020, dans le Hall. Les enceintes continueront à diffuser de la musique et le symbole s’effacera progressivement, les visiteurs emportant dans leurs pas les particules organiques de craie.  

Intéressée ? Veuillez contacter alexiamenikou@gmail.com