19

L'exposition The Void illustre sur base d'une certain nombre de maquettes gigantesques, de plans et de photographies, onze projets conçus par les architectes Gonçalo Byrne et les frères Aires Mateus. Ainsi naît un dialogue captivant entre deux œuvres occupant une place marquante dans la pratique architecturale du Portugal.

Les deux bureaux d'architecte, aussi bien celui de Gonçalo Byrne que celui des frères Aires Mateus, sont basés à Lisbonne. Ils ont chacun signé les décennies passés une œuvre volontaire occupant une place importante dans le paysage de l'architecture contemporaine portugaise. Leur travail posé et très précis va à la recherche des principes évidents de l'architecture et questionne la tradition séculaire de cette discipline.
Tant pour Byrne que pour les frères Aires Mateus, un bâtiment n'est pas considéré dans un premier temps comme un objet. Le thème commun et régulier dans l'approche des deux bureaux est l'espace négatif, à l'origine de leur architecture. Le vide structure l'architecture et la ville. C'est dans les espaces vides qu'il devient possible de 'vivre ensemble'.

Avec le centre culturel de Sines, les frères Aires Mateus sont cette année l'un des sept lauréats du célèbre prix Mies van der Rohe pour l'architecture de l'Union Européenne. Gonçalo Byrne a quant à lui construit il y a quelques années à Louvain la Provinciehuis Vlaams-Brabant. L'exposition est organisée dans le cadre de la Présidence portugaise du Conseil de l'Union européenne.

Précédemment