28

La Nuit des idées propose une fois par an à travers le monde de dialoguer autour des grands enjeux de notre temps et organise à cet effet le même soir, des conférences, rencontres, tables-rondes, mais aussi des projections et performances artistiques autour d’un thème commun. 

Pour sa 4e édition en Belgique, La Nuit des idées se déclinera à BOZAR sur le thème « Être vivant ». Ce thème invite à échanger sur la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde et aux autres espèces, dans le contexte de l’effondrement de la biodiversité ; il met en exergue les questionnements que soulèvent la recherche scientifique et les mutations technologiques sur les frontières entre l’homme et la machine ainsi que sur les modifications du vivant.

Programme

19h00 – 20h15: DÉBAT INAUGURAL “ÊTRE VIVANT” 
Modération : le philosophe et essayiste belge Laurent de Sutter.

  • 19.00 - 19.45 : Introduction inaugurale de Bruno Latour qui définira les problématiques du sujet : Qu’est-ce qu’être vivant ?
  • 19.45 - 20.15 : Ann Veronica Janssens et Nathalie Ergino cofondatrices du « Laboratoire espace et cerveau » présenteront le champ d’exploration pluridisciplinaire du Laboratoire : Comment, aujourd’hui, la création et la recherche peuvent-elles contribuer ensemble à ce changement de paradigme, construire un autre regard sur le monde ?

En collaboration avec J.A.P. (Jeunesse et Arts Plastiques)

20.45 – 22.00 : L’HOMME ET LA NATURE 

  • 20h45 – 21h15 : Lecture-performance : Camille de Toledo accompagné de la comédienne Maud Gripon « Les témoins du futur »
  • 21h15 – 22h00 : Suite à la lecture, Gilles Clément et Camille de Toledo dialoguent avec Adélaïde Charlier (Youth for Climate) et Félicien Bogaerts. Modération : le journaliste Pascal Claude.

22.15 – 22.45 : L’HOMME ET LA MACHINE 

  • Compagnie P.A.S. - Emmanuelle Grangier, Poppy + ∞

Une performance chorégraphique et sonore pour une danseuse, un danseur, un philosophe, deux musiciens et deux robots Poppy Ergo, pensé et construit avec les chercheurs de l’équipe Flowers de l’INRIA Bordeaux.