19

Wound - Arthur Sukiasyan
(AM, 2019, 25')

WOUND est un documentaire d’une étrange beauté, avec une touche de nostalgie tendre et une sensibilité poignante envers ce qui est perdu à jamais. 

Arthur Sukiasyan est un documentariste originaire de Gyumri, en Arménie. En 2017, il a fait partie des 12 réalisateurs sélectionnés pour participer à l’AFS International Documentary Workshop à l’USC School of Cinematic Arts de Los Angeles. Son dernier court métrage documentaire, Wound, a reçu le prix du meilleur film de la compétition « Focus Caucasus » lors du festival international du film documentaire CineDOC-Tbilisi (2019).

Great Expectations - Sona Simonyan
(AM/GE/FR, 60', 2019)​​​​​​​

Gyumri, la deuxième ville d’Arménie, ne s’est pas encore totalement remise du terrible séisme 1988. Les épreuves de la vie et les souvenirs partagés du passé donnent naissance à des « univers » parallèles dans cette ville où règne la mélancolie et où seul l’humour offre un peu de répit. 
Le film intègre des portraits de personnes qui refusent d’accepter le présent et vivent dans la nostalgie du passé, le traumatisme collectif étant toujours bien vivant. 

Sona Simonyan est née à Gyumri, Arménie, en 1992. Après avoir obtenu un diplôme de bachelier en journalisme, elle a commencé des études de master à la faculté de journalisme de l’Institut géorgien des affaires publiques (GIPA). Elle y a remporté le prix GIPA DocU du meilleur court métrage documentaire. De retour en Arménie depuis un an, elle travaille comme monteuse vidéo chez « Boon TV ».