17

L’orchestre le plus illustre de la République démocratique du Congo fête ses 50 ans ! Il devient dès lors l'orchestre congolais qui bat le record de longévité. 

Au cours de ce demi-siècle d’activité musicale intense, Zaïko Langa Langa a forgé son propre style, reconnaissable entre tous. Le « style Zaïko », mélange de rumba hyper rythmée et de funk, a enflammé les dancings de Kinshasa, offrant à la jeunesse congolaise une musique jouissive et émancipatoire. Depuis sa création le 24 décembre 1969, le groupe a accueilli en son sein une série de musiciens extraordinaires, dont Jossart Nyoka Longo, mais aussi Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, le guitariste Pépé Felly Manuaku, le chanteur Evoloko Joker Lay Gola et bien d’autres. À BOZAR, cette soirée exceptionnelle verra Jossart Nyoka Longo, leader charismatique et membre fondateur du groupe, entouré d’une vingtaine de musiciens congolais de talent. Un concert immanquable pour les férus de rythmes chaloupés, à déguster dans le cadre sublime de la Grande Salle Henry Le Bœuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Le saviez-vous ?

  • Une légende fête ses 50 ans !

    Zaïko Langa Langa est plus qu'un groupe, c'est une légende de la culture congolaise. Ce 29 février, le leader charismatique Jossart Nyoka Longo emmène la troupe au Palais des Beaux-Arts pour une fête d'anniversaire qui s’annonce épique. Voici quelques traits qui rendent le groupe exceptionnel.

    — publié le