28

Tout au long du premier semestre de l’année 2020, la Croatie est mise à l’honneur au Palais des Beaux-Arts. Dernier État en date à avoir intégré l’Union européenne, il en assume actuellement, et pour la première fois de son histoire, la Présidence du Conseil. Dans ce cadre, son programme culturel à BOZAR est multidisciplinaire.

L’événement central est une exposition consacrée à l’architecte Vjenceslav Richter (1917-2002), une figure clé de l’histoire de l’art croate qui joua un rôle majeur dans le contexte du modernisme européen d’après-guerre. Le vernissage de l'exposition sera précédé d'un concert du Cantus Ansambl. Les expérimentations architecturales seront également explorées dans un cycle de projections cinématographiques. 

Au rayon des arts performatifs, la danse contemporaine sera particulièrement mise à l’honneur avec deux spectacles consécutifs signés respectivement par les choréographes Saša Božić et Matija Ferlin et interprétés par les compagnies de danse De Facto et la Zagreb Dance Company; la pièce Three Winters, acclamée internationalement, véritable fresque de l’histoire chahutée du pays, sera également un point fort de la programmation, qui se clôturera par un concert du Dialogos Ensemble mettant en avant un chef-d’œuvre de la Renaissance.

En cours et à venir

Précédemment