Glory to God
Lorsque l’opéra italien, dans les années 1730, perdit son statut de genre à la mode à Londres, Händel se consacra à l’écriture d’oratorios en anglais. À Rome, où l’opéra avait temporairement été interdit par le pape, Händel avait déjà fait ses premières armes. Le Messie, écrit en 1741 et basé sur des textes de la Bible du roi Jacques et des Psaumes de Coverdale, est son huitième oratorio.
Souvent interprété autour de Noël et de Pâques, le Messie de Händel est le pendant anglo-saxon de la Passion selon saint Matthieu de Bach. Aux XVIIIe et XIXe siècles, on prit l’habitude d’arranger pour des orchestres et chœurs de plus en plus grands cette œuvre écrite à l’origine pour un ensemble de taille relativement réduite. Le Belgian National Orchestra s’associe cette fois au Chœur de chambre de Namur et au chef britannique Ian Page, qui connaît sur le bout des doigts l’interprétation traditionnelle anglo-saxonne – allant de concerts monumentaux au Royal Albert Hall à des interprétations sur instruments d’époque.
Messiah, HWV 56
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle Henry Le Bœuf
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESCoproduction