28

En raison de la crise sanitaire, notre Galerie des futurs a malheureusement fermé définitivement ses portes. Mais il existe toujours des traces de l'exposition sur notre site Internet, vous emmenant dans un futur monde possible. Parcourez-les avec nous grâce aux articles ci-dessous.

​​​​​​​Le surchauffement climatique est le phénomène majeur de notre époque. Dans cette période de bouleversement de l’ensemble des repères sociaux, politiques et esthétiques, les artistes font figure de boussoles. Ils et elles s’émancipent des cadres, imaginent des formes, engagent des gestes qui aident à s’orienter et prendre la mesure des temps à venir.
Depuis 2017, l’École supérieure d’Art Annecy Alpes et le Centre de la Photographie Genève ont établi la plateforme de recherche « Effondrement des Alpes », rassemblement d’artistes, de designers, d’architectes, de théoricien·ne·s, de scientifiques et autres concerné·e·s par les modifications que le surchauffement climatique fait advenir, en temps réel.

BOZAR et « Effondrement des Alpes » proposent d’ouvrir pendant sept mois, d’octobre 2020 à avril 2021, une « Galerie des futurs ». D’octobre à avril, des artistes, des architectes, des poètes et des performeur·se·s présenteront des nouveaux projets dans cette espace, en forme de « patches », c’est-à-dire de mini-expositions temporaires qui changent mensuellement. Au total, douze « patches » seront présentés. Après avoir choisi une date entre aujourd’hui et 2100, les artistes présenteront leur vision de l’avenir. Dans cette exposition évolutive où les projets artistiques s’entremêlent et se succèdent, vous entrerez dans une galerie, un tunnel ou une mine – un espace-temps investi par différents artistes. Vous serez alors en 2031, 2099, 2068 ou 2088 et ferez une expérience d’art extraite d’un temps futur potentiel.

 

Patch 01Gilbard, Juliette le Monnyer, Lucie Payoux
08.10 - 01.11.20 

Patch 02Armin Linke
08.10 - 22.11.20

Patch 03: Sandra Lorenzi 

Patch 04: Toma Muteba Luntumbue 

Patch 05: Ursulab & the Biofrictions network 

Patch 06: Anne Kawala 

Patch 07: Pierre Gaignard, Cécile Guichard, Anne-Sarah Huet, Quentin Lazzareschi,  Stephen Loye, Louise Mervelet 

Patch 08: Josep-Maria Martin 

Patch 09: Mabe Bethonico
 
Patch 10: Béatrice Josse 

Patch 11: Suely et Isael Maxacali 

Patch 12: ​​​​​​​Michel François 

 

Vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter cette exposition ? N’hésitez pas à vous y plonger grâce à une visite virtuelle à travers nos scans en 3D.​​​​​​​

Le saviez-vous ?

  • Quand la collecte de piles devient de l’art

    Ces prochains mois, Bebat sera le partenaire de Gallery of Futures, une exposition autour du climat et de l’écologie qui se tiendra jusqu’en avril 2021. Dans le cadre de cette collaboration, Bebat a invité le collectif de jeunes artistes Gilbard à concevoir une boîte de collecte de piles.

    lire la suite
    — publié le
  • Patch 1: Gilbard, Lucie Payoux et Juliette le Monnyer - 2025

    Gallery of Futures

    Exposé du 7 octobre au 1er novembre 2020.

    — publié le
  • Patch 2 : Armin Linke - 2036

    Gallery of Futures

    Exposé du 7 octobre au 22 novembre 2020.

    — publié le
  • Gallery of Futures

    Patch 3

    Parce qu’en 2081, les humains se sont rapprochés des autres vivants, voisins et symbiotes, ils/elles ont appris à ressentir et percevoir plus finement : magnétisme, électrostatisme, odeur, chromatisme, vibrations…

    — publié le
  • Gallery of Futures

    Patch 4

    En 2099 Bruxelles a terminé depuis quelques années de réécrire avec les concernés l’histoire du développement impérial de la Belgique, et une paix partagée est établie sur la plupart des territoires soumis à la chaleur.

    — publié le
  • Gallery of Futures

    Patch 5

    Durant l’année 2100, une équipe d’archéologues artchivistes issu.es des alliances entre les communautés écoqueer, sorcières interespèces et transhackféministes a procédé à des fouilles dans des disques durs endommagés répartis sur l’ensemble de Terra... après la chute d’Internet.
    Souvenirs numériques d’anciennes traditions et rituels secrets, interdits en leurs temps, par le règne des no body for everybody. Celui-ci avaient rendu illégal tout contact direct entre les corps humains et non humains, les fluidités d’identités, les cérémonies cassant les catégories nature-culture et les gestes branchant et nouant ensemble les corps des vivant.es.

     

    — publié le
  • Gallery of Futures

    Patch 6

    Le patch de 2066 vient d’un monde rempli d’objets morts où plus personne ne souhaite en rajouter – il faut recomposer.

    — publié le
  • Gallery of Futures

    Patch 7

    Dans ce patch de 2040, il semble que le futur soit bouché et que la mémoire vienne à manquer.

    — publié le
  • Gallery of Futures

    patch 8

    Ce patch extrait de 2087 est un forage dans un musée.
    Un lieu que les artistes engagés à formuler un langage propre du fond de leur purgatoire rêvent comme étant leur paradis.

    — publié le
  • Gallery of Futures

    Patch 9

    Dorénavant les enfants se développent et s'épanouissent en manifestant. En 2042 les écoles s’ouvrent à une activité politique au-delà de l'enseignement, peut-être ont-elles d’ailleurs disparu ?

    — publié le
  • Gallery of Futures

    Patch 10

    En 2067, les gestes sont plus lents, les actions moins nombreuses et les horloges ne scandent plus la fuite du temps, pas plus qu’elles n’organisent la course en avant.

    — publié le
  • Gallery of Futures

    Patch 11

    Les Maxacali, peuple indigène du Minas Gerais (Brésil) ne connaissent pas le futur, ni les futurs. Les futurs n’existent qu’en regardant derrière eux, là d’où ils viennent et où ils ont inventé leurs cosmogonies et autres savoirs. Tout cela ils se le transmettent, de génération en génération, par des chants qui contiennent tout de leur monde.

    — publié le
  • Gallery of Futures

    Patch 12

    Dans une temporalité indéterminée, l’artiste Michel François a rencontré le physicien et Prix Nobel de chimie Ilya Prigogine à Bruxelles. Il lui présenta une pierre funéraire chinoise, un cóng.

    — publié le

Précédemment