27

Avishai Cohen contrebasse – Elchin Shirinov piano – Mark Guiliana drums

Pour célébrer son cinquantième anniversaire, le contrebassiste, compositeur et chanteur Avishai Cohen a voulu donner 50 concerts dans 50 pays du monde. En Belgique, une représentation était prévue le 29 septembre au Palais des Beaux-Arts avec son dernier album "Arvoles", qui a reçu des critiques très favorables. En raison de la pandémie de coronavirus, cet événement sera reporté au mardi 27 avril.
Cet événement célèbre aussi la carrière d’Avishai, débutée dans les années 1990, lorsque ce jeune surdoué à l’énergie débordante fut remarqué par Chick Corea dans un petit club de New York. À la fin de la décennie, après avoir servi les différents projets de Corea, Avishai a lancé son propre projet musical, ne cessant jamais de le nourrir à l’aide d’influences diverses. 
Lors de sa tournée en trio – avec le pianiste azerbaïdjanais Elchin Shirinov et le batteur israélien Noam David –, Avishai Cohen nous présente son nouvel album très personnel. Dans Arvoles, le contrebassiste « y délivre ses fruits, fruit de son identité multiple et d’une maturité acquise au fil des années » (Mezzo Top Jazz) tout en conservant le « riff obsédant » et le « groove à la précision chirurgicale » (Jazz Magazine) dont lui seul a le secret.