Goethe-Institut Brüssel

‘Freiraum Festival’

30 Oct.'20
- 19:00

Free online summit

En temps normal, le Freiraum Festival vous aurait invité.e à vous déplacer d'un endroit à l'autre à Bruxelles – et dans de nombreuses autres villes – pour y découvrir où en est la liberté en Europe durant la crise du coronavirus. Les restrictions actuelles ne permettent plus à ce festival de se dérouler en présentiel, mais soulignent une fois de plus l'importance de l'événement. C'est pourquoi le Freiraum Festival aura lieu entièrement en ligne. Suivez ce sommet sur le site du festival du 30 octobre au 1er novembre, sans inscription préalable.

​​​​​​​

« Où en est la liberté en Europe aujourd’hui, à l’ère (post-) coronavirus ? » C’est la question centrale à laquelle le Freiraum Festival tentera de répondre à travers des événements en ligne et en présentiel. Organisé du 30 octobre au 1er novembre dans le cadre de la présidence allemande du Conseil de l’UE, il réunit autour du Goethe-Institut les acteurs du secteur de la culture, des sciences et de la société civile de 42 villes européennes. 
À Bruxelles, il s’ouvrira à BOZAR par une intervention conjointe de Paul Dujardin, directeur général de BOZAR, et d’Elke Kaschl Mohni, directrice du Goethe-Institut Brüssel. La parole sera ensuite cédée au philosophe belge Philippe Van Parijs dont l’intervention aura pour thème « Real freedom for all in the corona era ». 
Cette journée exceptionnelle verra notamment la lecture du « Manifeste Freiraum », élaboré par tous les partenaires européens du projet, qui sera assurée par la slameuse Samira Saleh avant qu’il ne soit remis à la commissaire européenne Mariya Gabriel.
Vous pourrez également assister à une table-ronde en ligne rassemblant plusieurs experts internationaux qui se demanderont comment développer une nouvelle vie après le confinement. Y participeront, Eva Illouz, professeure de sociologie à l’Université hébraïque de Jérusalem et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, Ivan Krastev, Président du Centre for Liberal Strategies à Sofia et Permanent Fellow de l’Institute for Human Sciences de Vienne, et Johannes Ebert, Secrétaire Général du Goethe-Institut.
Le lendemain, le Festival sera accueilli par le Beursschouwburg. Retrouvez ici le programme complet du volet belge du Festival.

Littérature

2020-2021

Focus On Germany

Informations pratiques

Lieu

Salle M

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES

Langue

  • Anglais