11

Nous avons le plaisir de vous présenter deux journées de webinaires consacrées au rôle de la création artistique dans la valorisation des archives et du patrimoine industriel iraniens. Ces webinaires sont organisés dans le cadre du projet européen HerMaP - Cultural Heritage Management Project en Iran.

Programme du 5 mai

14:00-15:45 Interventions artistiques et valorisation du patrimoine industriel 

Cette table ronde sera animée par Benjamin Meyer-Krahmer, professeur de Cultures of the Curatorial à la Hochschule für Grafik und Buchkunst (HGB) / Académie des Beaux-Arts de Leipzig.

14:00-14:10 Mots de bienvenue

14:10-14:20 introduction par Benjamin Meyer-Krahmer

14:20-14:50 Abel Korinsky & Orhan Kavrakoglu, Aron Rossman-Kiss, Arya Arabshahi & Love Di Marco Saba Ghorbanalinejad & Timothée Gauvin présenteront leurs différents projets inspirés par le site de la plus ancienne cimenterie d'Iran, l'ancienne Rayy Cement Plant.

14:50-15:20 Cette présentation sera suivie d’un grand entretien entre Nikolaus Hirsch, architecte et curateur, co-fondateur de la plateforme et archive en ligne e-flux architecture et co-directeur du CIVA - Bruxelles et Jorge Otero-Pailos artiste, architecte, préservationniste, professeur et directeur du programme Historic Preservation à l’université de Columbia GSAPP, dont le travail se situe à l’intersection de l’art, l’architecture et de la préservation du patrimoine. 

15:20-15:45  Interaction avec le public via Zoom chat et Q&A.


16:00-17:30 Archives et pratiques artistiques contemporaines 

Cette table ronde sera animée par Stefanie Schulte Strathaus responsable du Berlinale Forum Expanded et co-directrice de l'Arsenal Institute for Film and Video Art.

16:00-16:10 introduction par Stefanie Schulte Strathaus  

16:10-16:35 Les artistes Alice Pedroletti & Andrea Familari, Ehsan Hemat, Goda Palekaite et Sina Seife s'interrogent sur la signification de l'archivage en tant que pratique artistique et partagent avec nous leurs travaux de recherche menés pendant la résidence. 

16:35-17:05 Cette présentation sera suivie d’un grand entretien entre Chris Dercon, historien de l'art, commissaire d'exposition et directeur de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, et Nico Dockx, artiste, commissaire, éditeur et chercheur dont le travail explore en particulier la relation entre perception et mémoire.

17:05-17:30 Interaction avec le public via Zoom chat et Q&A

----------------

Programme du 6 mai

13:30-14:30 Patrimoine industriel en mutation : perspectives iraniennes 
Modération : Sara Reyhani
Amin Moghadam, géographe, et Rojia Forouhar, architecte, présentent à travers des exemples concrets tous les enjeux inhérents à la constitution et à la pérennité du patrimoine industriel du point de vue de l'architecture, de l'urbanisme et de l'anthropologie sociale et culturelle.

14:45-15:45 Archives et Création en Iran
Modération : Amirali Ghasemi
Comment aborder les archives dans une entité culturelle complexe telle que l'Iran ? Quels enjeux se dessinent ?
Maryam Niazadeh, chercheuse et archiviste, et Michel Dewilde, commissaire d'exposition et historien de l'art, évoquent pour nous les débuts de l’archivage moderne en Iran et la manière dont le monde de l’art s’en saisit.