19

Performance projection live / musique live

Pierre Hébert occupe une place à part dans le paysage cinématographique, oeuvrant depuis plus de 40 ans à la croisée du cinéma d’animation, du cinéma politique et de l’expérimental. Héritier de Norman McLaren, dont il a repris les techniques de dessin et de gravure sur pellicule, Hébert n’appartient cependant à aucune école et travaille à une œuvre à la fois personnelle et engagée.

Compositeur, performer, historien, inventeur d’instruments, journaliste, activiste et professeur de kayak, Bob Ostertag échappe à toute catégorisation. Enseignant en Technocultural Studies et en musique à l’Université de Californie, ses écrits politiques ont été traduits dans le monde entier. Bob Ostertag a collaboré avec John Zorn, Mike Patton, Anthony Braxton, le Kronos Quartet et bien sûr Pierre Hébert, avec qui il travaille depuis 2001 dans le cadre du projet Living Cinema.

Special Forces est la dernière pièce de cette série et fut inspirée par les bombardements du Liban à l’été 2006. La première mondiale eut lieu en avril 2007 à Beyrouth même, avant le San Francisco International Film Festival, New York et Buenos Aires. « La décision de faire Special Forces s’est jouée très rapidement au court d’un bref coup de fil entre Bob Ostertag et moi au mois d’août 2006 alors que les bombardements du Liban faisaient rage. Pendant des mois, nous avions peiné sur une nouvelle pièce traitant des jeux d’ordinateur sans résultat convaincant. Quand nous avons parlé ce jour-là, nous étions tous les deux bouleversés par ce qui était en train de se passer et nous pensions qu’il était nécessaire de réagir. C’est une des beautés du projet Living Cinema que de pouvoir réagir rapidement aux événements. Nous avons donc décidé de réorienter notre projet et d’utiliser nos images et nos sons de jeux d’ordinateur pour commenter la guerre au Liban. Quelques jours plus tard, nous recevions un courriel de Beyrouth du festival Irtijal nous demandant d’aller y présenter «quelque chose»… »

A l’occasion du 30e anniversaire de Graphoui.

www.pierrehebert.com
www.bobostertag.com
www.graphoui.org