21

Le Palais envahi dans ses moindres recoins par la culture coréenne. Danse des masques, concerts classiques et folkloriques, numéro de funambulisme, initiation à la méditation, cérémonies de thé, ateliers de danse et de musique... Un véritable concentré de ce que la Corée peut offrir de plus authentique, porté par 50 artistes du Théâtre National de Corée. Une plongée multi-sensorielle dans une tradition séculaire pour mieux appréhender l'une des sociétés les plus modernes au monde !


Au programme :

En 1964, le gouvernement de Corée du Sud lançait un programme ambitieux de préservation de son patrimoine culturel, établissant une liste de 119 Biens culturels immatériels importants de Corée (Important Intangible Cultural Properties). La journée « Korean Culture in Action » propose de découvrir onze traditions majeures de l'art coréen.

14:00 > 15:15 - Spectacles de danse (Hall Horta)
• Nongak (musique des fermiers)
• Bongsan talchum (danse des masques de la région de Hwanghae)
• Jultagi (numéro de funambulisme)

15:30 > 16:30 - Cérémonie du thé et séance de méditation (dans l'exposition)

15:30 > 16:30 - Ateliers
Inscriptions à partir de 14:00
Le nombre de places est limité
Ouverts à tous

DANSO
Importé de Chine, le danso est une flûte droite en bambou couramment utilisée dans la musique populaire coréenne. Cet instrument revêt également une fonction éducative dans les écoles coréennes. Le danso est comparable avec notre flûte à bec, quoi qu'il n'est pas aussi facile à jouer. Vous voulez vous en rendre compte par vous-mêmes ? Venez donc suivre votre première leçon de danso !

TALCHUM
Le talchum est une danse des masques coréenne populaire, apparue au XVIIe siècle dans la région de Bongsan. Les masques représentent tantôt des animaux, tantôt des divinités. Vous voulez en savoir plus sur cette danse spirituelle ? Venez donc participer à l'atelier !

17:00 > 18:15 - Spectacles de danse et concerts (Salle M)
• Taepyeongmu (danse de la grande paix exécutée pour la prospérité du pays)
• Gagok (chanson pour voix d'homme ou de femme accompagnée)
• Gayageum sanjo avec byeongchang (cithare à douze cordes pincées avec les doigts, accompagnée au chant par le même artiste)
• Buchaechum (danse de l'éventail)
• Ajaeng sanjo (cithare à huit cordes frottées)
• Hallyangmu (danse des lettrés bons vivants)