21

S'il y a davantage de chrétiens que de bouddhistes en Corée du Sud, les temples dédiés à Bouddha y sont encore très actifs. Fondé il y a plus de onze siècles, le temple Bongwonsa ne se présente pourtant que pour la seconde fois de son histoire en Europe. Sur la grande scène du Palais des Beaux-Arts, trente de ses moines exécuteront le fameux Yeongsanjae, un rituel offert à Bouddha dans l'espoir qu'il guide les vivants et les morts vers l'illumination et la paix éternelle. Moment fort du rituel : la danse du papillon accompagnée de cymbales et de gongs, symbole de la métamorphose de la chrysalide.
Et pour le chamanisme des premiers âges, il y aura le rituel du Choomogut accessible en continu dans le Hall Horta pendant huit heures ! Il faudra bien ça pour entrer en communication avec l'au-delà, et rétablir l'équilibre entre l'homme et la nature... Présidée par la maîtresse Kim Kum-hwa, la cérémonie se conclura par une intrigante dégustation du porc.
Une journée idéale pour découvrir l'exposition Le Sourire de Bouddha ainsi que les quatre installations contemporaines (entrées comprises dans les pass de la journée ou du Festival).

Porgramme

10:00 > 20:00 : Expositions (Le Sourire de Bouddha ainsi que les quatre installations contemporaines).

12:00 & 14:00 : Documentaire (sous-titré en anglais) : Mudang - Reconciliation between the Living and the Dead - (Directed by Park, Ki-bok, 2003, 99'). Salle M.

14:00 > 21:00 : Rituel chamanique Choomogut en continu dans le Hall Horta.
10:00: préparation du rituel
13:30 : introduction par Jacques-Yves Le Docte (français / néerlandais)
14:00: début du rituel. Commentaires en continu (anglais).
 
16:00: Conférence My life in Korea: The contribution of Confucian turned Christian Scholars to the development of modern Korea and at the same time how it could be a model for Europe today par le Père Antonio Egiguren (en anglais).

17:00: Introduction par Jacques-Yves Le Docte (français / néerlandais).

18:00 > 20:00 : Rituel bouddhique (« danse du papillon » Yeongsanjae dans la Salle Henry Le Bœuf.