19

L’incroyable périple de deux Papous intrépides, originaires de Nouvelle-Guinée, qui partent à la découverte de la France. Plein d’humour et de sagesse, ils nous offrent un témoignage inédit sur cette étonnante tribu : les Français !
Le film
Invités par leur ami photographe Marc Dozier, les deux papous Polobi Palia et Mudeya Kepanga sont partis durant quatre mois à la découverte d'un drôle de pays, la France et de son étonnante tribu : les Français !
Du métro parisien au sommet de la Tour Eiffel, des embruns de Bretagne aux sommets enneigés des Alpes... ils ont voulu tout voir, tout goûter, tout expérimenter !
À la façon des "Lettres Persanes" de Montesquieu, ils posent un regard décapant, plein d'humour, de sagesse et de philosophie sur notre monde, ses règles, ses excès et ses contradictions. Une délicieuse exploration inversée à la découverte du pays des hommes blancs.

Marc Dozier

34 ans, photographe français.
Coureur de monde infatigable, Marc Dozier, photographe et journaliste pour le magazine Grands Reportages, voyage depuis plus de quinze ans en Papouasie - Nouvelle-Guinée où il a été « adopté » par plusieurs tribus.
En 1996, après des études de littérature à Grenoble, Marc passe plusieurs mois à l'université de Port-Moresby, la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il apprend à parler le Pidgin, la langue véhiculaire du pays. Depuis, chaque année, il s'immerge plusieurs mois dans cette terre d'adoption pour retrouver l'amitié de ses «frères» papous et cette folie tribale qui lui colle à la peau.
En 2003 puis en 2006, Marc décide d'inviter deux de ses amis Papous à découvrir la France. Extraordinaire, ce premier voyage en France a donné lieu à la publication d'un livre « Le long - long voyage » aux éditions Dakota. Il projette aujourd'hui d'entraîner ses amis Papous dans un grand tour du monde qui nous offrira un nouveau regard sur l'Humanité.

Quelques mots sur mes amis "papous"

Mudeya Kepanga
45 ans, explorateur papou, tribu des Hulis.
Toujours prêt pour une bière ou une virée hasardeuse, Mudeya Kepanga est un agriculteur, drôle et curieux du monde, originaire du village de Kobe Dumbiali dans la province des Southern Highlands, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. « Ami des hommes, des enfants et des cochons » comme il le dit lui-même, ce séducteur prêt à toutes les pitreries cache un « chef de guerre » craint, volontiers querelleur, rechignant aussi rarement à la bagarre qu'aux facéties les plus inattendues.

Polobi Palia
45 ans, explorateur papou, tribu des Hulis.
Philanthrope hypersensible, Polobi Palia est l'un des leaders du village de Kobe Dumbiali, dans la province des Southern Highlands en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Considéré comme un « chef de paix », il force le respect par la générosité et l'attention qu'il porte à ceux qui l'entourent. Maître dans l'art de « lire les visages » et de discerner les humeurs de ses semblables, il ne perd jamais une occasion de se comporter en meneur magnanime et généreux.
Marc Dozier.


Pour en savoir plus : www.marcdozier.com
www.letourdumondedespapous.com