15

Michael Morley est le chanteur et guitariste du légendaire groupe néo-zélandais The Dead C. Admirée par Thurston Moore (Sonic Youth), cette influente formation de rock expérimental créée en 1986 et réputée pour son approche libre, improvisée du rock et ses paysages guitaristiques chaotiques, a ouvert la voie à d’innombrables groupes tels que Bardo Pond, Pavement, Flying Saucer Attack, Labradford ou Sebadoh. The Dead C occupe une position incontournable dans l’histoire de la scène néo-zélandaise, entre des groupes comme The Chills, The Clean ou The Verlaines et la scène drone de Birchville Cat Motel, Alastair Galbraith ou Handful of Dust.

Actif en solo (ou en compagnie de collaborateurs tels que Lee Ranaldo) sous le nom de Gate, où il joue de la guitare et du lap top, Michael Morley est aussi un peintre et un vidéaste. Son travail graphique, qui porte essentiellement sur le rock, sa culture, son image et ses mythes, peut être vu actuellement dans le cadre de l’exposition itinérante Sensational Fix - dont les membres de Sonic Youth sont justement les curateurs. Morley enseigne à l’Otago Polytechnic School of Art de Dunedin.

Les concerts de Michael Morley hors de Nouvelle-Zélande étant rarissimes, voici une opportunité exceptionnelle d’apprécier son travail vidéo (The Black Album, tourné lors d'un concert des Stooges) et de l’entendre live au cours de la même soirée.

LINKS
Gate
Michael Morley
The Dead C

A l’occasion de la venue de Michael Morley, la Médiathèque du Passage 44 a réalisé une sélection de disques plaçant en perspective le travail de l’artiste.