18
Mania di solitudine

Hilde van MieghemFrancois BeukelaersPierre Mertens

Mania di solitudine

Fancesco ItalianoFrancois Beukelaers

Mania di solitudine

Mania di solitudine

Hilde van MieghemFancesco ItalianoFrancois BeukelaersPierre Mertens


En 2006, Turin était la capitale mondiale du livre. Il faut dire que l’influente Fiera Internazionale del Libro s’y déroule chaque année. Et puis c’est la ville des Cesare Pavese, Italo Calvino et autres Primo Levi. Pour Natalia Ginzburg, Turin est comme Pavese : « actif, irritant et fiévreux ; obstinément occupé et en même temps paresseux, avec une tendance à ne rien faire et à rêver. » Avec un remaniement de la soirée Mania di Solitudine , nous amenons la ville de papier à la vie : en coproduction avec Behoud de Begeerte.

Cesare Pavese (1908-1950) est l’un des plus grands écrivains italiens du siècle passé. Lors de la soirée Mania di Solitudine, acteurs et écrivains liront des extraits puisés dans ses nouvelles, lettres, poèmes ou encore dans son tragique et célèbre journal.
Tous les grands thèmes s’y retrouvent: la prédilection de Pavese pour sa région natale du Piémont, la mélancolie, la solitude, le désir des femmes et du sexe, la haine des femmes, son suicide dans un hôtel à Turin.
“Je pardonne à tous et à tous je demande pardon. Ca va? Point trop de bavardage”.
Ce qui précéda ces famous last words, sera présenté entre autres dans un spectacle combinant des extraits de film et des paroles.

Hilde Van Mieghem, François Beukelaers et Franceso Italiano sont déjà de la partie...