14

Pour la deuxième fois, la maison flamande-néerlandaise deBuren et BOZAR LITERATURE collaborent et proposent une rencontre entre littérature et beaux-arts. Lors de la précédente édition, six poètes belges et hollandais de renom avaient donné libre cours aux peintures de Lucas Cranach sous la forme de poèmes.

Dans le cadre de l’exposition Jeff Wall - The Crooked Path, six auteurs de prose donnent la parole à une œuvre de leur choix. Une à une, ces histoires dévoilent des visions uniques des photos de l’artiste. Les six proses miniatures ont été enregistrées sur audio-guides (disponibles gratuitement) et peuvent être lues dans le guide du visiteur. Que Jeff Wall soit parvenu à animer la plume de ces écrivains n’est pas un hasard. En effet, l’artiste lui-même décrit ses photos comme étant des « poèmes en prose ». Ses œuvres ne ressemblent pas seulement à des histoires, elles s’en inspirent.

Dans une des salles de l’exposition, trois photos ‘littéraires’ de Jeff Wall sont à découvrir. Ces œuvres font référence aux écrits de Ralph Ellison, Franz Kafka et Yukio Mishima. Les extraits littéraires qui ont inspirés l’artiste peuvent être écoutés sur les audio-guides. Nul doute que ces trois photos inspirées de ces grands auteurs classiques soient à la source de la réflexion sur l’interrelation entre littérature et arts plastique portée par BOZAR LITERATURE et deBuren. Pour ce projet littéraire, ces derniers ont tenu à faire appel à des auteurs de prose contemporains possédant un esprit similaire aux trois auteurs classiques dont Wall s’est inspiré : In Koli Jean Bofane, Bernhard Christiansen, Caroline Lamarche, David Nolens, Yves Petry et Chika Unigwe.
Une nocturne littéraire exclusive à travers l’exposition Jeff Wall et en présence des auteurs est prévue pour le 6 septembre. Chaque œuvre sera récitée et explicitée par son auteur.

L’audio-guide ainsi que le guide du visiteur (FR-NL-EN) sont disponibles gratuitement.

Précédemment