17
Trio Carlo Van Neste

Trio Carlo Van Neste ensemble – Noé Inui violon – Sébastian Lienart piano

Trio Carlo Van Neste

Sébastian Lienart piano – Alexandre Debrus violoncelle

Trio Carlo Van Neste

Trio Carlo Van Neste

Trio Carlo Van Neste ensemble – Noé Inui violon – Sébastian Lienart piano – Alexandre Debrus violoncelle


C’est le Trio Carlo Van Neste composé de Noé Inui, violon, Sébastien Lienart, piano, Alexandre Debrus, violoncelle qui clôturera ce premier « Festival ».
Ce jeune ensemble de trois solistes virtuoses a déjà à son actif une série de concerts qui ont enthousiasmé le public, notamment celui qui a été organisé, en avril dernier, par le Palais des Beaux-Arts dans sa série des Concerts de Musique de Chambre au Conservatoire.

F. Schubert: Sonatensatz D28
F. Mendelssohn: Trio N°1 op. 49
A. Piazzolla: Tangos
Ce concert est organisé au profit exclusif de l’asbl Cerf-Volant « pour le mieux-être des patients cancéreux ». www.cerfvolantasbl.be/

Au début du siècle dernier, une série de concerts étonnants se programment au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
Une famille de musiciens, la famille Van Neste occupe la scène : Alphonse, l’oncle au violoncelle, Michel, le père au violon, Maria, la mère au piano et leurs deux enfants, Rosane, quatorze ans, au piano, et Carlo, douze ans, au violon. Les Concerts Van Neste sont nés !
Le premier de ces concerts eut lieu le 4 novembre 1927 et ce fut le jeune Carlo Van Neste qui en assura l’exécution, accompagné de sa mère au piano. Ce concert eut lieu en présence de la Reine Elisabeth.
En 2010, dans ce même Conservatoire, Dominique Van Neste, témoin de ce passé, crée les Concerts Carlo Van Neste en hommage à ce grand violoniste, un des plus marquants de la célèbre Ecole Belge du Violon.
Des musiciens de réputation internationale se joignent à cette nouvelle aventure.