10

- Un Rêve Utile
L’exposition principale au Palais des Beaux-Arts est Un rêve utile, une vue d’ensemble de la photographie africaine actuelle. Jusqu’à la fin du 20e siècle, l’Occident possédait en Afrique un monopole sur le regard et sur la définition du monde. Les photos coloniales s’inscrivent dans une volonté délibérée de réduire toute cette autre part de l’humanité à des clichés confortables, accentuant la différence et l’exotisme.

- Roger Ballen: rétrospective
Depuis près de 30 ans, le photographe sud-africain d’origine américaine Roger Ballen développe une oeuvre magistrale en perpétuelle évolution. Du style documentaire de ses débuts à ses mises en scène plus picturales, son univers singulier navigue entre rêve et réalité. Une oeuvre énigmatique, drôle et troublante à la fois à découvrir en 200 photographies, des premières images à Boarding House, sa dernière série en date.

- PÔZE III / Africa Town
BOZAR STUDIOS, en collaboration avec le photographe Vincen Beeckman, lance la troisième édition du projet interactif Pôze sur le thème de la vie africaine à Bruxelles : Africa Town. Les Africains ou passionnés de l’Afrique sont invités à photographier leur quotidien.

Lien: Regardez la vidéo

Précédemment