17

Une soirée ‘Belgian Jazz’, cerise sur le gâteau pour le 25e Anniversaire de ce festival qui depuis sa création a invité tous les grands du monde du jazz (Miles, Gillespie, Brubeck, Rollins, Petrucciani..) et a également fait découvrir les étoiles montantes au public belge.

Lady Linn ouvre la danse. L’année 2008 a été témoin de sa percée définitive avec l’album ‘Here we go again’ et des singles mémorables comme ‘That’s Alright’, ‘Cool Down’ et ‘Love Affair’. La jeune chanteuse gantoise Lien De Greef a toujours rêvé de jouer avec Toots Thielemans et Philip Catherine, son souhait est aujourd’hui exaucé.

C’est ensuite le tour à Philip Catherine, ici avec Jacky Terrasson. Après un concert magique au Festival de Dubrovnic l'année passée, ces deux grands jazzmen ont décidé de continuer leur collaboration. En première à Bruxelles lors de l'Annivesary Night et en 2011 en tournée européenne.

Naturellement, la Belgian Jazz Night ne serait pas complète sans le plus grand de tous: Toots Thielemans. Il sera accompagné par le pianiste Karel Boehlee.

La soirée sera clôturée par le Belgium Jazz Big Band, un groupe composé de 17 musiciens sous l’impulsion du batteur Mimi Verderame. Ils interprètent des standards de Duke Ellington, Horace Silver, Frank Sinatra, Ella Fitzgerald...

Ne vous méprenez pas, ce Big Band existe peut-être depuis peu de temps mais ses membres ne sont certainement pas des débutants dans l’univers du jazz. Ce Big Band a vu le jour sous l’impulsion de Mimi Verderame. Mis à part le batteur-guitariste, nous retrouvons des noms célèbres tels que Gino Lattuca, Pasacal Mohy, Daniel Stokart, Vincent Mardens…
Pour la finale, tous les musiciens se joindront au Belgium Jazz Big Band. L’apogée de cette soirée incontournable.

Liens:
www.ladylinn.be/
www.philipcatherine.com
www.tootsthielemans.com
http://profile.myspace.com/mimiverderame