19
Bousbia Safinez

Bousbia Safinez

Safinez Bousbia réalisatrice

Bousbia Safinez

Bousbia Safinez

Safinez Bousbia réalisatrice


Quel beau projet : ressusciter un orchestre de chaabi algérien des années 50. La réalisatrice irlando-algérienne Safinez Bousbia l’a lancé en 2003. Dans un premier temps, elle voulait simplement retrouver les membres dispersés de l'orchestre El Gusto d'Alger. Mais son initiative a rapidement débouché sur une série de concerts, un film et un disque pour le label Honest Jons. La formation musicale débutait alors une seconde vie.

El Gusto (le film) relate cette histoire, des timides premiers contacts entre les membres de l’orchestre au concert de Marseille, qui l’a remis sur les rails. Les retrouvailles donnèrent lieu à un spectacle émouvant et réconfortant qui ne peut laisser personne indifférent. Des prises de vue fluides alternent avec des photos en noir et blanc évoquant le passé des musiciens dans la casbah d’Alger.

Grâce à son film, Safinez Bousbia pourrait bien réussir à faire revivre la grande époque du chaabi, comme Wim Wenders était parvenu à susciter un nouvel engouement pour la musique afro-cubaine avec le Buena Vista Social Club. Venez voir ce documentaire historique sur un orchestre bien vivant !

93’, Algérie - Irlande - France, 2011

Prix : Best New Director Documentary Competition Abu Dhabi Film Festival 2011

Trailer El Gusto
www.radionomy.com/fr/radio/chaabi-fm