25

Attention: changement de date!
La séance du BOOK CLUB dédiée à l'œuvre de Céline, "Voyage au bout de la nuit", initialement prévue le 29.03.2012, est avancée d'une semaine.

Lila Azam Zanganeh : « Voyager, c’est bien utile, ça fait travailler l’imagination. Tout le reste n’est que déception et fatigue. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Telles sont les premières phrases du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Monstre politique et génie littéraire : comment concilier les deux ? Pourquoi faut-il, aujourd’hui, lire Céline ? Et pourquoi reste-t-il l’un des plus grands écrivains du XXe siècle ? Flamboyance singulière, style tonitruant, métaphysique d’une nuit au cœur palpitant : voilà quelques-uns des thèmes que l’on soulèvera pour élucider le mystère Céline. »

Le club de lecture francophone est placé sous la direction de Lila Azam Zanganeh. Cette Parisienne d’origine iranienne a enseigné la littérature et le cinéma à l’Université d’Harvard et a notamment écrit pour Le Monde et The New York Times. En 2011, elle a publié son premier livre, L’Enchanteur (Ed. L’Olivier), qui traite de Nabokov et du bonheur. Un premier opus salué par les célèbres auteurs Orhan Pamuk et Salman Rushdie. Dans le cadre du BOZAR BOOK CLUB, Lila Azam Zanganeh traite principalement des romans et du réenchantement du monde par la littérature.