12
Ferzan Ozpetek

Ferzan Ozpetek réalisateur – Elio Germano acteur – Paola Minaccioni actrice

Ferzan Ozpetek

Elio Germano acteur

Ferzan Ozpetek

Ferzan Ozpetek

Ferzan Ozpetek réalisateur – Elio Germano acteur – Paola Minaccioni actrice


Pietro est un jeune boulanger sicilien qui arrive à Rome avec le rêve de devenir acteur. De nuit, il enfourne des croissants dans une pâtisserie et de jour, il enchaîne les castings sans intérêt. Après avoir trouvé une vieille et immense demeure à Monteverde pour un très bon prix, il se rend compte qu'elle est déjà occupée par d'étranges personnages : une troupe de théâtre, décédée en 1943 et restée enfermée dans ses murs. Pietro tente de les ignorer et de les éviter. La cohabitation n’est pas des plus faciles… Pourtant avec le temps, ils deviendront de proches amis.

Prix du Public au Festival International du Film de Moscou (2012).
Meilleur réalisateur (Ferzan Ozpetek), Meilleur acteur (Elio Germano), Globe d'Or spécial (Anna Proclemer) and Meilleurs acteurs non protagonistes (Beppe Fiorello et Paola Minaccioni) aux Globes d'Or italiens (2012).

Italie, 2012, 105', VO sous-titré NL, FR et EN

Ferzan Özpetek
Réalisateur turco-italien né à Istanbul, en 1959. En 1976, il s’installe en Italie pour étudier l’histoire du cinéma à l’Université de Rome. Suite à cela, il devient réalisateur à l’Accademia Nazionale d’Arte Drammatica Silvio d’Amico. En 1997, il signe son premier film avec Il bagno turco (Hammam, le bain turc), présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et devenu entre-temps un véritable succès international. Et depuis, toute une série d’autres films a vu le jour, primés par la presse italienne et étrangère : Harem suare (1999, Le dernier Harem) ; Le fate ignoranti (2001, Tableau de famille) ; La finestra di fronte (2003, La fenêtre d'en face) ; Cuore sacro (2005) ; Saturno contro (2007) ; Un giorno perfetto (2008) ; Mine vaganti (2010, Le premier qui l'a dit) et Magnifica presenza (2012).

L'ouverture sera suivie par un cocktail. Le public y est le bienvenu!