21

Profitez de cette dernière soirée pour venir une fois encore admirer l’exposition consacrée à l’artiste allemand Neo Rauch. Faut-il encore vous convaincre ? Le public - vous, en l’occurrence - a le droit de donner son avis sur les œuvres de Rauch. RED/Laboratoire Pédagogique et la médiatrice artistique Julie Rodeyns (I am Julie) proposent conjointement avec les guides une expérience tout à fait particulière durant cette soirée. Durant quelques mois, ils se sont plongés dans l’exposition. Ils vous dévoileront leurs constatations, et n’hésiteront pas en outre à dialoguer avec vous. Oui, on peut le dire : l’œuvre de Neo Rauch mérite bien quelques explications supplémentaires. Elle jette un pont entre l’histoire de l’art et les grandes questions sociales actuelles ; vous pourrez la découvrir sous différents angles. Venez discuter de son art et, qui sait, peut-être aurez-vous en cours de conversation bien plus à en dire que ce que vous ne le pensez. Les débats seront ouverts.

Cinq interventions dans l’exposition ouvrent chaque fois de nouvelles perspectives sur l’art de Neo Rauch.

• un débat philosophique autour d’une œuvre de Neo Rauch.
• des esquisses descriptives à la manière de Rémy Zaugg.
• comment s’approprier un tableau ? Comment se situer et se plonger en lui ?
• « Public, raconte-moi. » Workshop inspiré par la lecture de l'Espèce fabulatrice de Nancy Huston. Invitation à la construction d'un récit collectif autour d'une œuvre de Neo Rauch.
• Qui est bon, qui est mauvais ? Qui est coupable, qui est innocent ? L’œuvre de Rauch fourmille des schémas ami-ennemi. À quel camp correspondez-vous, vous le visiteur ?
• Public et guides partent ensemble à la recherche de « l’histoire cachée derrière l’œuvre ». À l’issue d’une intervention de deux heures, il semble que l’histoire ne soit jamais concluante.

RED/Laboratoire Pédagogique: interventions de Sébastien Marandon, Axel Pleeck et Anaïs Rotsaert.
I am Julie: Julie Rodeyns
Guides: Bram Borloo, Hanne Keppens, Anne Laloyaux, Pascale Vanden Storme et Ilse Wijnen