18

Une soirée consacrée à la littérature indienne contemporaine.
Trois écrivains parlent de leur travail et lisent des extraits de livres. Vikas Swarup est connu pour l’adaptation au cinéma de Slumdog Millionaire. Jeet Thayil était finaliste du Man Booker Prize, avec son œuvre Narcopolis, un roman à la William Burroughs, se déroulant dans les milieux de la drogue. Manu Joseph s'est fait connaître par son roman plusieurs fois primé Des hommes sérieux. La conversation sera animée par Gie Goris, le rédacteur en chef de Mo* en De Morgen journaliste Catherine Vuylsteke.

Vikas Swarup est né à Allahabad, en Inde, où il étudia l’histoire, la psychologie et la philosophie à l’université. En raison de son intérêt pour les autres cultures, il rejoint la légion étrangère indienne. Son premier roman, « Q&A », écrit à Londres, est traduit dans 42 langues et adapté au cinéma par Danny Boyle sous le nom de « Slumdog Millionaire ». Succès mondial, le film remporte plus de 70 récompenses dont quatre Golden Globe, 7 BAFTA Awards et 8 Oscars.

Manu Joseph (°1974) est journaliste et rédacteur en chef du magazine d’information Open. Il a écrit auparavant pour The Times of India, Wired.com et The Independent. Né dans l’état du Kerala, il grandit dans la ville de Chennai où il mène à bien ses études littéraires au collège Loyola. Manu Joseph est l’auteur de deux romans tragi-comiques portant un regard intéressant sur la culture et la société indiennes : Le bonheur illicite des autres gens et Des hommes sérieux. Il vit aujourd’hui à Delhi. Du 18 novembre au 2 décembre 2013, Manu Joseph sera écrivain en résidence à Passa Porta. Le maison internationale de la littérature l’invitera à écrire au cœur de Bruxelles.   

Jeet Thayil (°1959) est né en Inde, dans le Kerala, et a grandi à Hong Kong, New York et Mumbai. Il est poète-interprète, compositeur, guitariste et a publié quatre recueils de poésie. Il vit actuellement à New Delhi. En 2012 il faisait partie de la liste des finalistes du Man Booker Prize et du Man Asian Literary Prize.