16

A l’occasion de la nocturne du 27 juin, les étudiants bénéficient d’un prix réduit pour visiter l’exposition. La soirée sera aussi l’occasion de présenter, en compagnie de bOb Van Reeth et de plusieurs contributeurs, le dernier numéro d’OASE ainsi que la publication « bOb Van Reeth : Architect » qui accompagne l’exposition. Cette présentation sera suivie d’une séance de signatures.

OASE 90
Le n°90 du journal architectural OASE récemment paru a pour titre « Qu’est-ce qu’une architecture de qualité ? ». bOb Van Reeth ainsi que les commissaires de l’exposition, Bart Verschaffel and Christophe Van Gerrewey, comptent parmi les contributeurs de ce numéro. Le 27 juin, à l’occasion de la nocturne de l’exposition, le numéro sera présenté par Véronique Patteeuw. Ensuite, bOb Van Reeth livrera sa vision de la qualité architecturale qui sera mise en confrontation avec d’autres définitions de la bonne architecture.
De nombreux problèmes de l’architecture contemporaine mondiale disparaîtraient si ce que l’on entend par « architecture de qualité » était défini une fois pour toute. La «crise de la critique », par exemple, est l’un des symptômes - rarement reconnu en tant que tel - de l’impossibilité de savoir (ou d’oser savoir) ce qu’est la bonne architecture. Supposer qu’un projet d’architecture doive à chaque reprise être à nouveau jugé, ce qui est en soi critique (et certainement utile), a conduit chacun à assumer qu’il n’y a pas de valeurs modèles en architecture. Cela a également conduit à ce que les modèles d’évaluation de l’architecture (modernisme et postmodernisme) ont été suivi par un éventail de perversions (supermodernisme, retromodernisme, etc.) ou par des idéaux scientifisés (durabilité, modèles mathématiques et régionalisme).
Néanmoins, il est possible de travailler avec l’architecture - en conception, théorie ou histoire - sans avancer de suppositions sur des critères de qualité. Le fait qu’un unique modèle de valeurs n’existe pas ne signifie pas que différents modèles de valeurs ne peuvent coexister. Ce numéro d’OASE révèle et rend explicite les suppositions sous-jacentes à ces modèles en posant une question simple « qu’est-ce qu’une architecture de qualité ? » de différentes façons et en recevant les réponses de personnes dont l’architecture est la principale occupation.
Bien entendu, la question de la qualité architecturale ne peut pas être résolue de façon univoque et définitive. Mais le fait qu’une question puisse avoir une quantité infinie de réponses ne signifie pas qu’elle ne doive pas être posée. Ce numéro d’OASE peut être un banquet dans lequel chaque invité choisi quelque chose de différent de façon raisonnée et directe - en continuant ainsi la fête architecturale.

Sous la direction de Véronique Patteeuw, Hans Teerds, Christophe Van Gerrewey
Avec des contributions de Pier Vittorio Aureli, Patrick Bouchain, Kersten Geers, Christophe Van Gerrewey, Herman Hertzberger, Steven Holl, Anne Holtrop, Lucien Kroll, Andrew Leach, Philippe Morel, Steve Parnell, BOb Van Reeth, Eva le Roi, Elsbeth Ronner, Bart Verschaffel

bOb Van Reeth - Architect
Le catalogue bOb Van Reeth - Architect réunit quarante projets réalisés par bOb Van Reeth ces cinquante dernières années. Il ne présente donc pas son œuvre complète mais plutôt un échantillon de son travail, une sorte de best of dans lequel presque chaque année de sa carrière d’architecte est représentée. En présentant une approche architecturale au moyen de projets individuels et successifs, des années soixante à nos jours, ce catalogue vise à combler une lacune de la culture architecturale des Pays-Bas et de la Belgique - l’intégralité du travail de Van Reeth a été publiée pour la dernière fois en 1985. Les quarante projets de ce catalogue sont systématiquement accompagnés d’un texte explicatif préexistant : notes conceptuelles rédigées par Van Reeth lui-même, mais aussi extraits d’interviews, d’essais, d’articles de journaux ou de magazines, de critiques, de thèses d’étudiants et d’inventaires architecturaux. Nous conserverons ainsi sur papier, grâce à un choix judicieux de projets, une trace de la cohérence et de la diversité caractérisant l’approche de Van Reeth depuis cinq décennies.

Cette présentation sera suivie d’une séance de signatures.

Auteurs : Bart Verschaffel, Christophe Van Gerrewey, Birgit Cleppe
Graphisme : Joris Kritis
BOZAR BOOKS & A+ Editions
En anglais, 32,5 x 24,5 x 1,5 cm, 160 pages
ISBN 9789490814045
D/2013/2443/1
Prix : €29,50 / édition deluxe €39,50