18

Le BOZAR BOOK CLUB est un cercle de lecteurs au sein duquel des modérateurs réputés vous convient à une séance de lecture et à un débat autour d’un livre. Bienvenue également à tous ceux qui ne parlent pas la langue du modérateur mais qui la comprennent !

Buelens : « Notre souvenir de la Première Guerre mondiale est largement alimenté par l’horreur des récits du front. Pour la plupart de nos compatriotes, l’occupation fut cependant une expérience bien plus déterminante encore. C'est ce que raconte l’un des livres à la fois les plus célèbres et les moins lus de toute l’histoire de notre littérature : Bezette Stad (1921) de Paul van Ostaijen, un récit culturel critique, une expérience typographique et un pamphlet politique (nationaliste flamand). La commémoration du début de la Grande Guerre, en 2014, constitue peut-être le moment idéal pour enfin lire Bezette Stad et se demander comment se portent le pays, l’Europe et la culture occidentale, 100 ans plus tard. »

Le modérateur Geert Buelens est écrivain et chercheur. Il traite de l’interaction entre la littérature et la société et enseigne à l’Université d’Utrecht. Son travail a été récompensé par le prix de la Culture flamande pour le meilleur et par l’Arkprijs van het Vrije Woord. En outre, il est célèbre pour ses colonnes et ses articles d’opinion dans De Standaard, De Morgen et Le Soir, entre autres.

Les livres sont en vente en réduction à la librairie Tropismes (www.tropismes.com)