20

Le BOZAR BOOK CLUB est un cercle de lecteurs au sein duquel des modérateurs réputés vous convient à une séance de lecture et à un débat autour d’un livre. Bienvenue également à tous ceux qui ne parlent pas la langue du modérateur mais qui la comprennent !

Buelens : « Dans une nouvelle de Lydia Davis, une arête de poisson reste coincée dans la gorge du narrateur. Après moult simagrées, un médecin habile et obstiné parvient à la déloger. La gorge du narrateur se porte bien, mais son mariage a encore échoué. C’est peut-être de cela que parlent ses récits : comment les gens remuent ciel et terre, emploient de grands mots et établissent des rituels compliqués pour solutionner leurs problèmes, contrer leurs peurs et créer des ouvertures - et comment tout cela semble nous enlever une arête de la gorge, en apparence seulement. Mais que pouvons-nous faire d’autre ? En peu de mots, les nouvelles de Davis appellent le monde entier à se poser davantage de questions. »

Le modérateur Geert Buelens est écrivain et chercheur. Il traite de l’interaction entre la littérature et la société et enseigne à l’Université d’Utrecht. Son travail a été récompensé par le prix de la Culture flamande pour le meilleur et par l’Arkprijs van het Vrije Woord. En outre, il est célèbre pour ses colonnes et ses articles d’opinion dans De Standaard, De Morgen et Le Soir, entre autres.

Les livres sont en vente à la librairie Tropismes (www.tropismes.com)