22

12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, 12 caricaturistes, défendent la démocratie en s’amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont : français, tunisienne, russe, mexicain, américain, burkinabé, chinois, algérien, ivoirien, vénézuélienne, israélien et palestinien.
À l'origine du projet de documentaire, il y a l'amitié entre Radu MIHAILEANU, réalisateur de films, et PLANTU, caricaturiste pour le Journal Le Monde depuis 40 ans. Une admiration réciproque et des valeurs communes débouchent sur l'envie de créer un film ensemble. L'idée : parler du combat des caricaturistes pour la démocratie, du risque permanent qu'ils encourent et du fait que les réactions et débats qu'ils suscitent donnent un subtil aperçu de l'état de la liberté d'expression et de la démocratie. En dessinant sur des thèmes aussi forts que la religion, l'économie, la finance, la politique, la guerre... Les caricaturistes testent en permanence le degré « démocratique » de leur pays et s'exposent en première ligne : ils sont les fantassins de la démocratie.

A l’occasion de la sortie du film documentaire 'Caricaturistes-Fantassins de la démocratie', participez au grand concours de dessin sur le thème de la liberté d’expression.

Le concours sera lancé lors de la première au BOZAR par Pierre Kroll et Marec
www.caricaturistes-leconcours.be