10
Peter Kubelka

Peter Kubelka

Peter Kubelka

Peter Kubelka

Peter Kubelka réalisateur, performeur


La cuisine à l'origine des arts et des sciences.

These films must, very truly, be seen and very truly seen and heard to be believed ! (Stan Brakhage)
Kubelka's cinema is like a piece of crystal, or some other object of nature: it doesn't look like it was produced by man… (Jonas Mekas)

Né à Vienne en 1934, Peter Kubelka est une figure monumentale du cinéma indépendant. Réalisés à partir des années 50, ses films, parmi les plus purs et les plus radicaux jamais tournés, ont révolutionné l'art du cinéma. Cinéaste, musicien, théoricien, cuisinier, observateur attentif des arts, co-fondateur de l'Anthology Film Archives de New York et de l'Österreichisches Filmmuseum de Vienne, Kubelka a enseigné en Europe et aux Etats-Unis. Ses conférences sont légendaires. Au cours de trois soirées exceptionnelles, Peter Kubelka présentera l'intégralité de son œuvre et abordera la cuisine considérée comme un des beaux-arts.

Cette troisième conférence est consacrée au domaine de la cuisine. Pour saisir l'essence du cinéma, Kubelka a en effet réalisé qu'il lui fallait comprendre les critères qui faisaient que les arts étaient reconnus comme tels. Il a dès lors été amené à comparer le cinéma aux arts plastiques, à la musique, au langage mais aussi… à la cuisine, selon lui le plus ancien des arts (qu'il enseigne d'ailleurs à l'Ecole des Beaux-Arts de Francfort). « L'idéal était de redevenir tel un enfant qui n'est pas encore spécialisé et d'être ainsi ouvert à toutes les possibilités que l'animal humain possède. » Cette conférence, qui fera appel à la participation du public, sera illustrée d'une préparation culinaire sur scène.

Les conférences seront données en français.

Autres conférences du cycle :
L'essence du cinéma 1. Films métriques
L'essence du cinéma 2. Films métaphoriques

Liens :
Un passionnant entretien avec Peter Kubelka
Quelques textes et citations à propos de Peter Kubelka

A l'occasion de notre programmation dédiée au cinéma expérimental autrichien, la Médiathèque du Passage 44 présente une sélection de DVD, VHS et CD mettant en perspective le travail des artistes invités au Palais des Beaux-Arts.