16
Andreï Zviaguintsev

Andreï Zviaguintsev réalisateur – Andrey Smirnov acteur

Andreï Zviaguintsev

Andreï Zviaguintsev réalisateur – Andrey Smirnov acteur – Nadezhda Markina actrice

Andreï Zviaguintsev

Nadezhda Markina actrice


Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. La fille de Vladimir est quant à elle une jeune femme négligente tandis que le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa famille. Suite à un malaise cardiaque pour lequel il est hospitalisé, Vladimir prend une décision importante : c’est sa fille qui héritera de toute sa fortune. Quand il l’annonce à Elena, celle-ci voit s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils. Mais la femme au foyer, timide et soumise, entend bien réagir…

Elena est le troisième long métrage du cinéaste russe Andrey Zvyagintsev. Le film a remporté le Prix spécial du jury de la compétition « Un certain regard » du Festival de Cannes, et le Grand Prix du Festival international du film de Gand. Il sort en salles le 21 mars.

Le lendemain de l’avant-première à BOZAR, CINEMATEK débute la projection d’une quinzaine de films que le réalisateur a retenus pour l’influence qu’ils ont exercée sur son œuvre.  Cet hommage à Andrey Zvyagintsev se clôture par The Return et The Banishment, ses deux premiers films.