10

L’Afropéanité

11:45 Culture et entreprenariat dans la sphère africaine et afropéenne
Proposé par Comocongo & Creative District
Ce colloque vous présente tout ce qu’il y a lieu de savoir sur les nouvelles dynamiques des entrepreneurs culturels des communautés africaines de la Région Bruxelles Capitale.

13:00 Presentation meeting The Afropean projct ASBL
Proposé par Afropean Project ASBL
Entrée sur invitation

14:00 Being Afropean
Proposé par Théâtre Varia & Afropean project ASBL
Discussion (en FR) autour de la notion d’Afropéanité en présence de tous les artistes et collaborateurs de la journée.

16:30 Afropéennes : d’une double absence à une double présence ?
En présence d'Eva Doumbia
Présenté par Ayokoh Mensah
Le rôle moteur des femmes dans les sociétés africaines contemporaines comme au sein des communautés diasporiques en Europe a longtemps été sous-estimé. Aujourd’hui, il ne cesse de s’affirmer à travers les deux continents. La création de multiples associations et réseaux féminins transnationaux et l’émergence de figures féminines dans de nombreux secteurs d’activité contribuent à cette reconnaissance et cette visibilité croissantes. Les Afropéennes sont-elles en train de passer d’une « double absence », pour reprendre l’expression du sociologue Abdelmalek Sayad, à une «double présence » ? Comment perçoivent-elles leurs rôles, leurs parcours, leurs champs d’action et de possibles ? Quels sont les aspects spécifiques aux femmes dans l’expérience afropéenne ? Autant de questions qui seront abordées par les intervenantes au cours du débat.
Intervenantes : Joëlle Kapompole (responsable politique), Eva Doumbia (metteur en scène), Bobette Ngiedi Lelo (styliste et journaliste), Leonora Miano (auteure).