19

À travers le personnage haut en couleur du Français Raymond Borremans (1906-1988), le film évoque une confrontation entre l’esprit agité de celui-ci et l’Afrique de l’Ouest. Au milieu du siècle dernier, Borremans a troqué l’Europe pour l’Afrique afin d’y composer la toute première encyclopédie de cet autre monde. Une entreprise qui était censée lui assurer la célébrité éternelle. Mais Borremans est décédé au moment où il abordait la lettre N. L’œuvre de sa vie étant restée inachevée, son âme tourmentée erre en Afrique de l’Ouest, entre la vie et la mort, entre le présent et le passé. Une femme africaine qui essaie de secourir les esprits agités s’efforce de le mener vers sa destinée. Le spectateur pénètre peu à peu les raisons et la folie qui sont à l’origine du projet monumental de Borremans.
L’auteur nigérian Ben Okri a écrit les textes de N - The Madness of Reason. La musique joue elle aussi un rôle particulier dans le film. Walter Hus a composé la partition pour les instruments automatiques de ses orgues Decap et a collaboré pour le chant avec Fatoumata Diawara, la célèbre chanteuse africaine qui fait actuellement fureur sur les podiums internationaux.

À 19h, avant la projection du film, nous vous proposons d'assister à une rencontre littéraire avec Ben Okri, modérée par Catherine Vuylsteke. La discussion sera suivie par une séance de dédicace.

Précédemment