RADAR

5 raisons de ne pas manquer ce concert

Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam

Le 8 décembre prochain, la fine fleur de la musique classique se réunit à Bruxelles pour l’un des événements majeurs de la saison.

© rcoamsterdam/Instagram
© rcoamsterdam/Instagram

1. L’orchestre

Tout le monde devrait les avoir entendus au moins une fois dans sa vie. Comme pour Citizen Kane, qui figure au top dix des meilleurs films de tous les temps, la critique internationale est unanime : le Koninklijk Concertgebouw Amsterdam est l’un des, si pas LE meilleur orchestre au monde.

© Pentatone Music
© Pentatone Music

2. Le pianiste

Le prodigieux pianiste français Pierre-Laurent Aimard est aussi à l’aise dans le répertoire d’avant-garde que dans celui des grands maîtres classiques, et c’est sans l’ombre d’un doute l’un des meilleurs pianistes actuels.

© Jarmil Burghauser
© Jarmil Burghauser

3. La musique

Le Concerto pour piano op. 33 de Dvořák est un chef-d’œuvre romantique au passé compliqué. Considéré comme « inefficace » lors de sa première il y a 140 ans, sa partie de piano fut entièrement réécrite… mais pas par Dvořák. Ce concert est l’une des rares opportunités de l’entendre dans sa version originale, telle que l’avait voulue le compositeur.

© Mattias Ahlm/Sveriges Radio
© Mattias Ahlm/Sveriges Radio

4. Le maestro

Si être chef d’orchestre à seulement 43 ans est en soi une prouesse, Daniel Harding a en plus la particularité de s’être déjà hissé au sommet et de diriger les orchestres les plus prestigieux. On peut également le trouver aux commandes d’un avion (il a sa licence de pilote), mais surtout, fait plus pertinent, sur la scène des plus grands opéras au monde, tels que la Scala ou le Wiener Staatsoper.

5. L’opéra

Parce qu’en plus d’un formidable concerto pour piano, l’orchestre interprétera également un opéra complet. Le Château de Barbe-Bleue – obscur, mystérieux et unique opéra de Bartók – est l’un des chefs-d’œuvre les plus fascinants du XXe siècle. Et vous, jusqu’où seriez-vous prêt à creusez dans le passé de votre partenaire ?

Voir aussi