© Yannick Sas
RADAR

Quand une rue devient paysage

La rue Baron Horta est méconnaissable. La ruelle entre la ville haute et la ville basse, entre les violons du Palais des Beaux-Arts et les marteaux-piqueurs du chantier de BNP-Paribas, a été transformée en paysage pentu et arboré par l’architecte-paysagiste Bas Smets.

© Bureau Bas Smets
© Bureau Bas Smets

Horta Horizons est une terrasse en bois sur cinq niveaux. Un espace dédié aux lunches, aux bavardages et aux activités culturelles qui, dans le bas de la rue, prend la forme d’un véritable amphithéâtre. Les arbres – des bouleaux pour la fraîcheur au printemps, des pins pour une touche de verdure en hiver – font le lien avec le parc de Bruxelles, vers le haut de la rue.

© Yannick Sas
© Yannick Sas

Cette installation offre une scène sur laquelle BOZAR peut organiser des activités en plein air, mais propose aussi aux navetteurs, Bruxellois, touristes, artistes et jeunes de s’approprier l’endroit. Elle restera normalement en place jusqu’à l’été 2021.

From the series THE LANDSCAPES OF BRUEGEL, A RESEARCH PROJECT © Bureau Bas Smets
From the series THE LANDSCAPES OF BRUEGEL, A RESEARCH PROJECT © Bureau Bas Smets

QUI EST BAS SMETS ?

Bas Smets est spécialisé en architecture paysagiste, génie civile et architecture. Il a fondé son bureau à Bruxelles en 2007 et, depuis, il a développé des projets dans plus de 12 pays, avec son équipe de 17 architectes et architectes-paysagistes. À partir d’une lecture précise du terrain existant, ses projets révèlent un paysage visible mais méconnu.

© Yannick Sas
© Yannick Sas

Ses réalisations incluent le parc de 10 hectares de Tour et Taxis à Bruxelles, la plage d’Himara en Albanie, le paysage le long de la nouvelle autoroute entre les ports d’Anvers et de Zeebruges, le mémorial en hommage aux victimes des attentats terroristes du 22mars à Bruxelles, ainsi que le Sunken Garden et le Mandrake Hotel à Londres.

© Yannick Sas
© Yannick Sas

Le long de l’installation, vous pouvez admirer une fresque impressionnante de FARM PROD, le collectif d’artistes qui avait déjà créé le décor autour de Fernand Léger. Cette fois, ils se sont laissé inspirer par nos expositions L’estampe au temps de Bruegel et Bernard van Orley. Bruxelles et la Renaissance. Attendez-vous à tomber nez-à-nez avec des chasseurs bruegéliens, de drôles de bêtes façon Jérôme Bosch et le portrait de Marguerite d’Autriche par Van Orley. Ce mur est le point de départ d’un parcours de street art reliant 11 fresques à travers la ville, dans le cadre de l’Année Bruegel 2019.

© Yannick Sas
© Yannick Sas

QUI EST FARM PROD ?

FARM PROD, un collectif qui rassemble plusieurs artistes-plasticiens autour de projets créatifs variés, installé à Bruxelles depuis 2003. Issu d’une même formation artistique, chaque membre a, au fil du temps, développé ses propres compétences. L’équipe réunit aujourd’hui peintres, graffeurs, graphistes, webdesigners, illustrateurs et vidéastes. Cela fait 15 ans que ces différents talents donnent naissance ou participent à des événements socioculturels en Belgique et à l’étranger.

© Yannick Sas
© Yannick Sas

Voir aussi