RADAR

C’est un oiseau ! C’est un avion ! C’est de l’art !

Après les avions à l’effigie de Tintin, de Magritte, des Diables Rouges, de Tomorrowland et des Schtroumpfs, Brussels Airlines présente aujourd’hui son 6e appareil Belgian Icon : un avion unique inspiré du travail du peintre flamand Pieter Bruegel l’Ancien. Une gigantesque œuvre d’art prête à sillonner les cieux, mais aussi au design le plus complexe jamais réalisé sur un avion... Premier décollage le 3 mai !

Dans le cadre de ce projet, BOZAR a joué le rôle de commissaire et proposé de travailler avec 2 artistes belges contemporains, Jos De Gruyter et Harald Thys, qui occuperont cette année le pavillon belge à la Biennale de Venise. Pour décorer l’avion, Jos et Harald ont sélectionné plusieurs éléments dans la collection de peintures emblématiques de Pieter Bruegel. L’univers qu’ils ont créé intègre ainsi des détails et scènes de chefs-d’œuvre comme Les Proverbes flamands, Les Jeux d’enfants, La Fuite en Égypte ou Les Chasseurs dans la neige.

Le tout, sur un Airbus A320 de 37 mètres de long, baptisé simplement « Bruegel ». Les deux côtés de l’appareil présentent chacun un design différent, et il aura fallu 19 jours pour réaliser toutes les peintures à la main. Par ses détails incroyables et son travail de peinture remarquable, Bruegel s’impose comme le design le plus complexe jamais créé pour un avion.

Il prendra son envol pour la première fois le 3 mai, en direction de la Cité des Doges pour déposer les artistes qui présenteront leur exposition Mondo Cane au pavillon belge à la Biennale de Venise. L’avion assurera ensuite des liaisons au sein du réseau de Brussels Airlines en Europe et au Moyen-Orient pendant une période de 5 ans. Après la biennale, Jos de Gruyter et Harald Thys réaliseront une version modifiée de Mondo Cane pour BOZAR.

Voir aussi