© Vagabondish
RADAR

En Route !

CET ÉTÉ, BOZAR VOUS EMMÈNE EN VOYAGE.

Encore à la recherche d’une destination de vacances qui vous ouvrira l’esprit et laissera vos abonnés Instagram bouche bée ? BOZAR devient votre guide touristique. Voici 5 manières de parcourir le monde sans quitter Bruxelles et son Palais des Beaux-Arts.

© Phyllis Galembo, Courtesy Steven Kasher Gallery
© Phyllis Galembo, Courtesy Steven Kasher Gallery

DIRECTION… L’AFRIQUE

Départ pour l’Afrique… Attendez… vous voulez dire, tout le continent africain ? Oui, ou presque. La collection impressionnante de l’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo traverse les frontières et les époques, allant des figurines spirituelles nkisi aux vidéos du groupe sud-africain Die Antwoord. Un voyage détonant, bourré d’énergie, au carrefour entre l’ancien et le nouveau, entre l’art africain traditionnel et contemporain, entre la politique et la philosophie. Un voyage en Afrique à travers les yeux de l’Afrique. Croyez-nous sur parole : vous n’aurez pas l’impression d’être un touriste comme les autres en visitant cette exposition.

Exposition Incarnations. African Art as Philosophy – jusqu’au 06.10.19

© Yannick Sas
© Yannick Sas

CAP SUR… LA RUSSIE

Sillonner un pays est encore plus passionnant quand il s’agit du plus étendu du monde ! Embarquez à bord de ce train artistique transsibérien qui franchira pas moins de 11 fuseaux horaires sur une distance de 9.289 kilomètres. Nous ferons halte dans 12 villes, de Nizhny Novgorod sur la Volga à Vladivostok sur la mer du Japon. Et pour une fois, on ne s’arrêtera ni à Moscou ni à Saint-Pétersbourg. Ça a déjà été fait. Cette exposition est synonyme d’aventure hors des sentiers battus de l’art contemporain.

Exposition The Twelfth Time Zone. A Contemporary Art Report From Russia – jusqu’au 08.09.19 ***GRATUIT***

© Kazinni and Air Paris
© Kazinni and Air Paris

PLEINS FEUX SUR… LA FRANCE

Laissez votre caravane à la maison mais n’oubliez pas votre vélo et de bons mollets. Ce voyage se préoccupe moins de l’athlétisme high-tech et des grandes vedettes que du pastis et du fan ordinaire. Ce Tour de France marche dans les pas de l’artiste Jef Geys qui, en 1969, accompagna le tour, armé de son appareil photo – l’année qui allait voir Eddy Merckx monter sur la première marche du podium et l’homme marcher sur la Lune… le même jour.

Exposition Jef Geys. Le Tour de France 1969 d'Eddy Merckx – jusqu’au 01.09.19 ***GRATUIT***

© Regine Mahaux
© Regine Mahaux

DÉPART POUR… LES USA

Accrochez votre ceinture et partez pour un road trip le long des schismes et des excès des terres trumpiennes avec la photographe belge Régine Mahaux, qui vous emmène du vernis de la piscine tape-à-l’œil de Jessica Simpson et de la vie d’Ivana Trump à Palm Beach, aux rues moins rutilantes de San Francisco et Las Vegas, où les freaks et les outsiders arborent fièrement leurs corps imparfaits et se réapproprient leur identité.

Exposition Regine Mahaux. Hors cadre – jusqu’au 15.09.19 ***GRATUIT***

EMBARQUEMENT IMMÉDIAT VERS… LE MONDE ARABE

Page après page, pays après pays : cette folle épopée vous entraîne dans le monde fascinant de la littérature arabe (encore difficile à trouver à Bruxelles), des chefs-d’œuvre de la poésie au livre de cuisine bourré de bons conseils. Si vous ne parlez pas couramment l’arabe, ne vous inquiétez pas : ce pop-up littéraire propose des traductions en anglais, français et néerlandais. Nous vous garantissons un été qui ouvrira votre horizon sur un tout nouveau monde – avec les meilleurs livres de plage de votre vie.

Pop-up littéraire Lagrange Points. Books from the Arab World – jusqu’au 15.09.19

Voir aussi